BELLEVILLE-SUR-VIE / sentier de "La Vie", en 1 jour *

Crédit : Office de Tourisme Vie et Boulogne

Belleville-sur-Vie est une cité dynamique arrosée par la Vie, fleuve d’une soixantaine de kilomètres se jetant dans l’océan Atlantique. Cette randonnée familiale vous offrira un riche patrimoine naturel autour de cette vallée avant de vous faire découvrir un quartier marqué par l’Histoire. Ce circuit est relié au réseau de transport régional Aléop. Crédits: CR18

Situation

Belleville-sur-Vie (commune de Bellevigny) : à 55 km au sud de Nantes, à 13 km au nord de La Roche-sur-Yon.

Départ / arrivée

Point d'arrêt ferroviaire Aléop (Boulevard de l'Industrie) : "Belleville-Vendée"

Départ du circuit

Parc des Chaumes (route de Nantes)
À 250 m à pied de la gare ferroviaire
Depuis le parking de la gare, prendre le boulevard de l'Industrie à droite, puis traverser la route de Nantes.
Le panneau de départ est 130 m à gauche, mais le circuit part à droite.

Flèches orange

Style : Balade
Thématique : Balade nature

1 Etape 1

Longer la route des Lucs-sur-Boulogne jusqu'au passage à niveau. Tourner à gauche après celui-ci, puis aussitôt à droite. Continuer sur le chemin bordé d’arbre en sortant du lotissement. Après 800 m, bifurquer à gauche sur 150 m.

12bis Route de Nantes 85170 Belleville-sur-vie

2 Etape 2

À droite, passer les chicanes et emprunter le chemin herbeux et ombragé. À l'intersection, prendre à gauche sur 1 km le chemin stabilisé jusqu’à la route.

85170 Belleville-sur-vie

3 Etape 3

Tourner à gauche et aussitôt à droite par la route qui descend. Laisser la première route à droite et avant le virage, s’engager à gauche sur le chemin herbeux en sous-bois (passage sur un pont). À l’Aubonnière, continuer tout droit pour remonter jusqu’à la D6.

85170 Le poire-sur-vie

4 Etape 4

La traverser et prendre, en face, le chemin qui rejoint puis longe la ligne SNCF. Après 200 m, tourner à gauche, traverser le passage à niveau et prendre aussitôt à gauche un chemin qui descend jusqu’à une passerelle. Remonter et longer la ligne SNCF. Accéder au Parc de l’étang de la Sauvagère. Contourner le plan d’eau par la gauche jusqu’au lotissement.

168 La Piglière 85170 Belleville-sur-vie

5 Etape 5

Prendre à droite la rue du Bocage, puis continuer sur la rue de l'Alouette jusqu’au stop. Tourner à droite vers le QG de Charette. Au QG, bifurquer à gauche. Traverser la rue Jean Moulin et prendre en face la rue Aristide Briand jusqu’au stop. Aller à gauche, puis aussitôt à droite pour longer l’école et accéder au Parc des Chaumes et rejoindre le point de départ.