Ayet - lac de Bethmale

Ayet_Lac_Bethmale
Ayet - lac de Bethmale
Crédit : OTCP

Randonnée au départ du dernier hameau de Bethmale qui rejoint le lac de Bethmale. Vous cheminerez sur les anciens sentiers aux murets empierrés.

1/ Départ 0h - 726m
Du parking, revenez vers le village et prenez la route qui descend à gauche puis tournez à droite 50 m plus loin après l'abreuvoir. Vous traverserez la passerelle d'Artigenu au-dessus du Balamet. De suite à gauche, enjambez un petit ruisseau et empruntez le sentier montant à travers prés et bois de noisetiers et de hêtres. La montée est assez pénible (raide et soutenue), l'essentiel du dénivelé se situant dans cette portion.

2/ Récupération GR10 40 min - 830 m
Rejoignez le GR 10 bis venant d'Arrien que vous suivrez jusqu'au lac. Le sentier, presque horizontal, vous fera passer près de granges (ancien village de Salabert), mais aussi cheminer entre deux murets de pierre sèche, puis sous des barres rocheuses pour ensuite arriver au

3/ lac de Bethmale 1h 15 - 1 020 m
Nous vous proposons de faire le tour du lac

Pour le retour, engagez-vous sur le chemin goudronné jusqu'à la route du Col de la Core (D17) que vous descendrez sur un petit kilomètre.

Vers les rives droite et gauche du Balamet 1 h 25 - 1013 m
Avant le pont, quittez la route pour prendre à gauche, à la hauteur d'un bouleau.. Le sentier qui traverse bois et prairies, descend la vallée sur la rive gauche du Balamet, puis la rive droite, puis de nouveau la rive gauche à la passerelle d'Aiguillou.
Un peu après, vous arriverez au pré de la "Peyro Quillado" (un mégalithe de plus de deux mètres de haut). La légende veut que le propriétaire d'alors qui avait vendu son âme au diable, l'ait fait dresser afin de pouvoir atteindre des cerises…! )
Le chemin passe rive droite au niveau de la réserve d'eau (captage EDF pour alimenter l'usine à Bordes-sur-Lez) et vous ramène au

village d'Ayet. 3 h 15 - 726 m

Office de Tourisme Couserans Pyrénées - 29/04/2024
www.tourisme-couserans-pyrenees.com/

Accès routier :
Depuis l'Office de Tourisme de Castillon en Couserans, empruntez la D4 vers SENTEIN puis à 2 kms sur la gauche prenez la D17 en direction du Col de la Core. A 5 km, prenez l'embranchement d'AYET, puis garez vous sur le parking à la sortie du village (attention le village est très étroit!)

Départ 0h - 726m

Rivière ou fleuve à moins de 300 m
Vue lac
Vue montagne

Conditions d’accueil des animaux

Dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises, les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux et pour préserver la faune.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Carte IGN TOP 25 - 2048OT "Aulus-les-Bains Mont Valier"

Terre
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Email : contact@tourisme-couserans-pyrenees.com

Facebook : www.facebook.com/tourismecouseranspyrenees/

Compléments de localisation

Ayet 09800 Bethmale

Auberge de la Core

Agréable restaurant, au coeur de la vallée de Bethmale, proposant une cuisine traditionnelle.