Autour de Chambles - PR 11

Autour de Chambles
Crédit : Anne Massip

Située en balcon, Chambles offre des panoramas sur les gorges mais aussi un patrimoine bâti remarquable. Partez à la découverte d'une partie des petits et grands monuments de la commune !

Monter vers la D 108 (itinéraire commun avec le GRP des Gorges de la Loire balisée en jaune et rouge). Traverser la D 108 et grimper le chemin de Peybert. Continuer à droite par le chemin du Suc de la Huc. Traverser la route de Biesse. Poursuivre en face par le chemin de Saroux.
100 m après l'étang, prendre en face pour entrer dans une forêt de pins sylvestres.
Variante : Dans la pinède, descendre le premier chemin à droite, traverser la D32 et continuer jusqu'à Noailleux (circuit de 11 km - 3h).

Continuer tout droit. En lisière, plongez à droite pour traverser la D32 et passer par un vallon. Sur l'autre versant, suivre la petite route à droite, puis grimper à Notre-Dame-de-Grâce.
Descendre à gauche. Traverser une autre route et continuer en face puis à droite, par un sentier qui descend au hameau de Noailleux.

A la croix, monter en face la route pour gagner Cessieux (itinéraire commun avec le GRP jusqu'à l'arrivée? Continuer à gauche la route jusqu'à la D108. Traverser la route vers les maisons et descendre la petite route en face. Passer deux ruisseaux avant de grimper un sentier forestier jusqu'au château d"Essalois.

Suivre à droite la piste. Continuer sur une petite route. A la première intersection, monter la route à gauche pour gagner les maisons de la Garde. Descendre à gauche pour franchir le ruisseau de la Garde. A une première croix, emprunter le chemin à gauche. A la seconde, monter à droite vers Chambles. Prendre à gauche le chemin du Cohard pour contourner les maisons.

Accès à la presqu'île et la chapelle du Châtelet : descendre à gauche en suivant le balisage blanc-jaune (50 min aller-retour, forte dénivellation).

Grimper vers l'église et la tour par la route, puis une voie empierrée.

Références Topo guides :

A la campagne

Parking à l'entrée du village 42170 Chambles

Château d'Essalois, Centre d'Interprétation des Gorges de la Loire

Se dressant sur un éperon rocheux, le château offre un panorama à 360°. Des sentiers de randonnées permettent de parcourir le site. A l’intérieur, découvrez le Centre d’Interprétation des Gorges de la Loire, espace pédagogique sur le patrimoine de ce site
Se dressant fièrement sur son éperon rocheux et dominant la Loire, le château d’Essalois fait partie du site classé des gorges de la Loire. Les documents écrits les plus lointains faisant mention du château remontent au XIVe siècle. D’origine inconnue, le château passe par différentes étapes de construction au fil des époques, marquant son architecture composite actuelle.
Depuis la cour du château, découvrez un magnifique panorama à 360° sur les gorges de la Loire et la plaine du Forez. Des sentiers de randonnées et un GR de Pays aménagés vous permettent de découvrir ce site remarquable. Un guide est en vente à l’office de tourisme Loire Forez.
Possibilité de restauration à proximité.
Balade familiale pour parvenir au château (accessible en poussette). Les enfants pourront s’amuser à l’extérieur du château.
Entrée libre (sauf visites guidées) - Ouverture des grilles et extérieurs tous les jours de 10h à 18h.
Depuis 2021, le château d’Essalois offre un centre d’Interprétation des Gorges de la Loire, espace pédagogique et moderne permettant la découverte du patrimoine des gorges de la Loire et de l’aménagement hydroélectrique EDF de Grangent. Des mobiliers interactifs agrémentent le parcours : films, visites virtuelles, représentations 3D … tout pour s’immerger au cœur des gorges de la Loire !

Lieu-dit Essalois 42170 Chambles
Du 06/04/2024 au 05/05/2024

Ess'Folie

Synonyme de partage, le café-restaurant Ess'Folie vous invite à un voyage dans le temps hors du commun. Savourez un repas en amoureux ou à plusieurs autour d'une table, dans une atmosphère rétro chic populaire des années 20.
Pas de service à table.
C'est un restaurant décoré avec soin, dans un esprit rétro chic populaire, avec une terrasse extérieure ouverte aux beaux jours.

Lieu-dit Essalois 42170 Chambles
Du 01/03/2024 au 31/12/2024

Ma Chaumière

Dans un décor chaleureux et campagnard, venez apprécier la cuisine de Romuald, le temps d'une pause à Chambles. Avec des plats travaillés, généreux et authentique, ils vous feront découvrir de bons produits. Douceurs en continu...