Cité médiévale de Provins

Cité médiévale de Provins, randonnée pédestre à Provins
Crédit : Provins Tourisme, photo JC. Jacquin

Cette randonnée à travers la ville de Provins, vous fera côtoyer remparts spectaculaires, donjon, vieilles bâtisses, édifices anciens du Moyen Âge.
Vous emprunterez parfois des voies étroites et des escaliers qui confirment bien le terme de "ville haute".

1- Dos à la gare, emprunter l’avenue Jean Jaurès à droite. A son extrémité virer à gauche et passer le pont sur la Voulzie. Reprendre à droite pour suivre la promenade Plantée, ancien rempart de Provins qui longe le fossé rivière. Couper 3 grandes rues avant d’atteindre la rue de Rebais. Emprunter à droite le petit pont pour rejoindre la rue en face puis la première rue à droite. S’engager rue du Barreau à gauche, puis, après 150 m, monter en face la sente herbeuse jusqu’à la route.

2- La prendre à droite, puis suivre à gauche le sentier du Jardin Certeau. Dans le virage, monter en face par la sente. Tourner à gauche après le mur d’enceinte, continuer jusqu’à la route. Tourner à droite rue A. F. Poncet.

3- Au carrefour, descendre à gauche dans l’allée pavée qui longe la chapelle et le couvent des Cordelières . En bas, traverser le carrefour et rejoindre vers la droite une allée arborée. Franchir le pont sur la Fausse Rivière et tourner à droite. Passer le Durteint et grimper le long des remparts, passer la poterne Faneron et arriver à la Porte de Jouy.

4- Sortir de la ville haute par la porte de Jouy à droite, descendre à gauche dans le fossé et le suivre à gauche en longeant les remparts et atteindre la Porte St-Jean . La franchir pour retrouver la ville Haute. Virer à gauche rue de la Chapelle St-Jean, à droite rue de la Nasse pour suivre à droite la discrète rue de l’Eperonnerie qui retrouve la rue St Jean. Prendre à gauche puis à droite pour arriver place du Châtel.

5- Traverser la place par la droite, pour aller en face, rue de l’Ormerie. Virer à droite, rue Jean Desmarets et à gauche, rue de la Pie pour rejoindre la Tour César . La contourner par le sentier à gauche. Emprunter la rue à droite, passer devant le musée du Provinois et tourner dans la deuxième rue à droite pour découvrir la Collégiale St-Quiriace . La contourner en passant devant son porche et s’engager dans un passage à droite, descendre l’escalier, puis suivre le sentier du Rubis à gauche.

6- A gauche, la rue d’Enfer conduit à l’ancien grenier à sel où l’on payait la Gabelle (l'impôt sur le sel). Descendre les escaliers à droite. En face, à droite, rue des Capucins, se situe l’hostellerie de la Croix d’Or du XIIe siècle. Tourner à gauche rue Christophe Opoix, au croisement faire un aller/retour à gauche pour voir l’Hôtel Dieu . Revenir rue du Moulin de la Ruelle, après 150 m gagner le passage à droite. Il mène rue du Durteint, autrefois habitée par les teinturiers qui fixait la teinture Ner (colorant tiré du fruit de l'arbuste nerprun) dans l’eau de cette rivière. Prendre à droite, puis à gauche rue Toussaint Rose. Continuer en face en longeant l’église Ste-Croix . Virer à droite dans l'avenue Alain Peyrefitte, puis à gauche, rue Vieille Notre Dame du val.

7- Au niveau de la tour du même nom, tourner à droite pour gagner l’église St-Ayoul . De l’église, prendre la troisième à gauche, rue du Minage, passer devant la halle , emplacement du bâtiment où l’on payait la Mine, impôt sur le gain. Poursuivre dans la même direction puis bifurquer à gauche, rue du Four des Raines et à droite rue Hégésipe Moreau. Traverser le boulevard Carnot, passer le pont de la Fausse Rivière et rejoindre le parking.

Conseils et suggestions

• Ne vous écartez pas des chemins balisés.
• En cas de doute sur le cheminement, le balisage est prioritaire sur le descriptif.
• Respectez la nature et la propriété privée.
• N'abandonnez pas de détritus.
• Evitez de fréquenter les itinéraires en période de chasse (renseignez-vous
auprès des mairies ou de la fédération des chasseurs de Seine-et-Marne).
• Refermez barrières et clôtures après votre passage.
• Lorsque cela est possible, retirez tout obstacle sur votre chemin.

Provins Tourisme entre Bassée, Montois et Provinois - 22/04/2024

5 Point 5

3 Place du Châtel 77160 Provins

6 Point 6

On the left, Rue d'Enfer leads to the old salt store where the salt tax (Gabelle) was once paid. Go down the stairs to the right. The 12th century hotel, Croix d’Or, is located opposite and to the right, in Rue des
Capucins. Turn left on Rue Christophe Opoix, at the crossroads make a detour to the left to see Hotel Dieu. Return to Rue du Moulin de la Ruelle, continue 150 m, then turn right into the passageway. It leads to Rue du Durteint, where they dyers once lived and set the Ner dye (dye derived from the fruit of the buckthorn shrub) in the water of this river. Turn right, then left on Rue Toussaint Rose. Continue opposite, walking along Ste. Croix Church. Turn right into Avenue Alain Peyrefitte, then left on Rue Vieille Notre Dame du Val.

1 Sentier du Rubis 77160 Provins

7 Point 7

At the tower of the same name, turn right to reach St-Ayoul Church.
From the church, take the third left, Rue du Minage, walk past the covered market , where “la Mine” was once paid, a tax on profits. Continue in the same direction and then turn left on Rue du Four des Raines and right on Rue Hégésipe Moreau. Cross Carnot Boulevard, cross the Fausse Rivière Bridge and return to the car park.