Atharri

Nid de vautours
Panorama sur le Labourd
Crédit : CAPB

Village typique, Itxassou est le départ de nombreux itinéraires de randonnée. Atharri est un bon compromis entre balade et randonnée. Souvent facile, cet itinéraire saura tout de même vous rappeler pendant une petite heure que vous êtes tout de même à la montagne !
Les plaisirs y sont variés. Vous pouvez passer un moment à flâner sur la « plage » du Pas de Roland, observer le ballet des vautours fauves et même transpirer à grosses gouttes dans l'unique montée du parcours. Bienvenue, vous êtes arrivés au Pays Basque !

Jaune

Circuit à pied

64250 ITXASSOU

1 Départ

Sortir du parking et prendre immédiatement à droite sur la route qui descend en direction de la montagne. 400 m plus loin, juste après un petit pont, prendre à gauche, toujours sur une route.
C'est 800 m après le départ que l'on quitte le goudron pour passer sur une large piste.

Le Pas de Roland

Le Pas de Roland est situé sur le sentier bordant les eaux tumultueuses de la Nive en direction de l'Artzamendi. Selon une légende, le sabot du cheval de Roland, neveu de Charlemagne, aurait brisé en deux un rocher dans un défilé d'où débouche la Nive, à un endroit appelé aujourd'hui le Pas de Roland. En basque, cet endroit s'appelle Atekagaitz, ce qui signifie « mauvais passage ».

43.3137429, -1.4001958

2 Forêt

Au croisement de plusieurs pistes, prendre en face, la seule qui descend. 200 m plus loin, à un nouveau croisement, continuer en descente jusqu'à rejoindre une route.

Nid de vautours

A cet endroit, précis, en regardant sur votre gauche, juste de l'autre côté du ravin, vous pourrez observer un nid de vautours reconnaissable aux traces blanches juste en dessous provoquées par les fientes. Ce rapace charognard, très présent dans les montagnes basques est toujours très impressionnant à observer en vol ou au nid. Pensez à prendre vos paires de jumelles !

43.3163387, -1.411362

3 Route et Pas de Roland

Suivre cette route en descente, vers la droite et 250 m plus loin, rejoindre la route du Pas de Roland qu'il faut suivre vers la droite. Le passage le long de la Nive est très agréable et dure environ 1 km. Passer le Pas de Roland puis traverser le petit hameau du Laxia.

Panorama sur le Labourd

Le mont Atharri situé à 370 mètres d'altitude au pied du Mondarrain avec l'océan à gauche, le village d'Itxassou et le mont Ursuia à droite... Ce petit belvédère sur le Labourd est assurément un des atouts de cet itinéraire. La province côtière du Labourd s'étale sous vos yeux et offre une belle récompense après une rude montée !!!

43.3206877, -1.425678

4 La montée

A la sortie du hameau, prendre à droite la route nommée « chemin d'Heletenea ». Après 350 m de montée raide, laisser la route qui redescend à gauche pour passer sur un sentier qui continue de monter.
Après deux zig-zag, entamer une longue traversée à flanc de montagne, d'abord sous les arbres, puis, petit à petit dans de la lande à ajoncs. Continuer tout droit sur ce sentier jusqu'à rejoindre la route du Col de Legarre.

5 Col de Legarre

Suivre la route vers la droite pendant 400 m pour arriver au Col de Legarre.
Au col, prendre à droite le long d'une haie, et 150 m plus loin, juste après une barrière en bois, prendre à gauche et commencer la longue descente vers Itxassou. Poursuivre sur cette même piste jusqu'à rejoindre une route.

6 Portion de route

Prendre la route en direction de la droite et 200 m plus loin, dans un virage en épingle, quitter la route toujours vers la droite. Descendre tout droit et suivre la piste jusqu'à rejoindre l'itinéraire de départ à la fin du tronçon 1.

7 Retour au village

Prendre à gauche et rentrer jusqu'au village par le même itinéraire qu'à l'aller.