Rendez-vous au rond de Condé

©Patrick Mouron

Circuit entièrement forestier offrant à découvrir d'étranges arbres remarquables, la charmante vallée Biquet, la mare solitaire des Forestiers...

Dos à Senonches, suivre la grande allée empierrée « Route du Haut Cornet » à droite.

A 100 m environ, la quitter pour suivre le layon à gauche descendant vers le gouttier Brieux (ruisseau important  pouvant s’avérer difficile à franchir en période humide. En cas d’impossibilité, il est plus prudent de revenir au Rd de Condé, de suivre la D 140 en direction de Manou jusqu’au Rond des forestiers. Prendre alors, à droite la grande allée puis le layon à droite entre les parcelles 156 – 157 et retrouver le gouttier Brieux pour poursuivre la randonnée). Après avoir franchi les deux bras de ce cours d’eau, remonter longuement le long du ruisseau.
Tourner à gauche dans la grande allée descendant dans la vallée Biquet. Suivre le ruisseau à gauche. SOYEZ ATTENTIF : A ne pas manquer "les Hêtres à écorce de chêne " (curiosité botanique),  situés sur la gauche à quelques mètres du sentier juste avant le repère 3. Pour visiter la Tourbière des Froux, continuer le long du ruisseau de la vallée Biquet jusqu’à la D 140. Monter par la route à gauche et, dans le virage, dévaler  à droite près de la route pour atteindre ce sentier de découverte. Faire le tour par les pontons. Pouis, pour revenir le circuit principal,  regrimper sur la D 140, la traverser et suivre en face le chemin passant au dessus de la vallée Biquet. Jonction  avec le parcours balisé à l’entrée du layon entre les parcelles 162-165.
À la limite de la parcelle 163, l’itinéraire principal monte fortement à gauche, puis se dirige en face pour passer près de la mare des Forestiers et atteindre la ligne de La Rachée.  Tourner à droite pour découvrir une nouvelle étonnante curiosité botanique : ces curieux hêtres croisés avant d’arriver au Rond des Forestiers. Au rond des Forestiers traverser la route et continuer en face sur la ligne de la Rachée. Tourner à gauche dans le layon entre les parcelles 172-170. Après un « gauche – droite » arriver sur la Route des Ruelles.
Tourner à droite et suivre la route des Ruelles jusqu’au Rond des Ruelles que l’on traverse et au panneau, à gauche, se diriger vers le chêne fauteuil. Contourner cet arbre remarquable par la gauche et continuer en face sur le layon qui débouche sur le chemin du Haut Cornet.
Tourner à gauche et retrouver le rond de Condé.

Ronde de Condé (sur la D 140, en direction de Manou)

Nous vous suggérons d'allonger une petit peu le trajet en rejoignant en quelques pas le fameux sentier d'interprétation de la tourbière des Froux.