Outdoor

Montées de légende

Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.

Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…

Types de pratiques
Afficher plus   Afficher moins  
Difficulté
Distance
Durée
Réinitialiser les filtres

Eglise Saint Nicolas

Eglise Saint Nicolas
blur-effect
Crédit : ONLYLYON Tourisme

L’une des 3 églises de Givors. Elle est de style gréco-romain et abrite des orgues sortant de l’atelier parisien de Joseph Merklin, classées aux monuments historiques en 1986.
Placée sous la protection de Saint Nicolas, patron des mariniers et des gens des rivières, c’est l’une des 3 églises de Givors. Achevée en 1822, elle est de style gréco-romain et abrite des orgues sortant de l’atelier parisien de Joseph Merklin, classées aux monuments historiques en 1986. Réputée pour ses vitraux, on y trouve aussi à l’extérieur une échelle des crues témoignant des inondations.

Information complémentaire

Les trésors retrouvés de l’Église saint-nicolas

Son patronyme, Saint Nicolas, est celui du saint patron protecteur des mariniers, corporation très présente à Givors depuis le moyen-âge : la première, modeste chapelle, fut édifiée aux environs de 1460 afin que « les gens de rivière » puissent se rassembler. Le fleuve se retrouve aussi dans son architecture : la façade principale est en pierres de taille, probablement en provenance des carrières
de Seyssel (73), d’où elles étaient amenées par bateau. Enfin, l’histoire de l’église, comme celle de tout le centre-ville est marquée par les inondations du Rhône. Elle n’a pas échappé à la règle et la mémoire des crues qui figure sur sa façade donne une indication du nombre de fois où le fleuve s’est invité entre ses murs.
L’industrie. C’est un maître verrier, alors maire de Givors, qui décide d’entreprendre la construction d’une nouvelle église St Nicolas, afin de répondre à l’accroissement de la population lié au développement industriel. Nicolas Joseph Henry Bolot, donne pour cela en 1820. Notons que, déjà, un appel au don auprès de la population comme une demande d’aide de la part du gouvernement sont aussitôt lancés. En novembre, le chantier débute. La pose de la toiture en juin 1822 puis la célébration
de la première messe le 25 décembre de cette même année, marquèrent son quasi achèvement.
Le matériau de construction renvoie également à l’industrie : l’autre composante du gros œuvre est en effet le pisé de mâchefer. Celui-ci est caractéristique des constructions de la période industrielle ; résidu solide de la combustion de la houille dans les fours, il est broyé et mélangé à de la chaux. Le développement des usines, notamment métallurgiques, a permis de produire des quantités importantes de ce matériau peu coûteux. Enfin, les vitraux sont tous le résultat de dons de familles givordines, qui toutes ont à voir avec l’économie locale : Pitrat, famille de mariniers ; Berger, famille de tuiliers ; des verriers : Henry Bolot, famille Allimant, Souchon-Neuvesel…
Ainsi, l’église St Nicolas est un marqueur de l’histoire locale. Avec l’architecture du centreville elle est un des éléments mobilisables pour conter l’histoire de Givors, ville née des première et seconde révolution industrielle et cité fluviale. La restauration de son patrimoine prend dès lors tout son sens : elle permettra d’inclure l’église dans un parcours patrimonial du centre historique, parcours qui sera proposé par exemple aux utilisateurs de la ViaRhona. C’est l’attractivité de la ville qui se trouvera ainsi renforcée.

L’ouvrage Les trésors de la Cathédrale des mariniers et des verriers : l’église Saint-Nicolas de Givors, de Dominique Estragnat, universitaire, docteur en philosophie et en science politique, est sorti à la fin de l’année 2020.

Consulter sur l'application
1 Rue de l'Église 69700 Givors
Lat : 45.5832147Lng : 4.7756302
158 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE
Circuits à proximité

Informations sur les auteurs

FFRandonnee Rhone Metropole de Lyon Auteur
Le Givordin janvier 2021 Co-auteur
Outdoor Randonnées à pied Trail Cyclotourisme Brochures VTT