Sentier du Père Monfort - Sigournais

2 La Plessee
85110 Sigournais

Le village fantôme du Cudet

Observez attentivement, derrière les arbres et les ronces, vous pourrez distinguer les ruines de maisons abandonnées. Vous êtes au Cudet. Au 19ème siècle, le village abritait probablement une trentaine d'âmes.
La dernière famille habitant le Cudet a quitté les lieux en 1948.
Depuis la nature reprend doucement sa place.

1 1. Départ La Plessée

• Prendre la direction nord-ouest, traverser la route et emprunter le chemin en face.
• Suivre ce chemin direction la Tarrionnière pendant 900 m. Ne pas rejoindre La Tarrionnière en tournant à droite à l’intersection.
• Arrivé rue de la Groie, tourner à gauche puis à droite sur le Chemin d’Exploitation de la Gadebillière. Tourner à droite pour rejoindre la Gadebillière.
• Ne pas rentrer dans le village et tourner à droite.
• Au bout du chemin, prendre en face pour emprunter le chemin sur 800 m qui mène à l’ancien village du Cudet. Prendre le sentier sur la gauche.

2 La Plessee 85110 Sigournais
- Communauté de communes Pays de Chantonnay -

2 2. Le village du Cudet et le rocher du Père Monfort

• Remarquer sur la gauche l’ancien village du Cudet. A l’intersection, tourner à droite. Possibilité de tourner à gauche pour voir la passerelle du Cudet puis faire demi-tour. Longer la rivière pendant 500 m.
• Variante pour remarquer le Rocher du Père Monfort, tourner à droite à la balise indiquant de continuer tout droit pour monter au rocher puis continuer sur ce chemin qui retourne sur le chemin principale 150 m plus loin à la seconde balise qui indique la continuité du chemin.
• Traverser l’enclos des chèvres en vaillant à bien refermer la barrière. Attention, chien accepté seulement en laisse. A la sortie, veiller à la bonne fermeture de la barrière. Suivre ce sentier, longer le champ sur la gauche puis prendre à gauche pour longer un autre champ sur la gauche.

Le Rocher du Père Monfort

Un balcon taillé dans le schiste, surplombant la vallée du Grand Lay.

Louis-Marie Grignon de Montfort (1673-1716), originaire de Bretagne, fut désigné missionnaire apostolique en 1706. Reconnu pour sa capacité à rassembler les foules, il se vit confier la mission de ramener au catholicisme les habitants du Bas-Poitou, qui, à la fin du règne de Louis XIV, étaient encore influencés par le protestantisme.

Louis-Marie Grignon de Montfort est à l'origine de la fondation de deux congrégations religieuses à Saint-Laurent-sur-Sèvre.

La tradition populaire rapporte que cet endroit insolite, où une croix a été érigée il y a bien longtemps, aurait probablement servi de lieu de méditation pour les habitants des villages avoisinants.

Aujourd’hui, le seul témoignage du passage de Louis-Marie Grignon de Montfort à Sigournais demeure dans la chanson : « Le p'tit vin de Sigournay » (une version chantée à la manière d'un cantique, faisant partie du répertoire de Montfort du 18ème siècle).

3 3. Retour au point de départ

• A la sortie du sentier prendre à droite. Arrivée à la route, tourner à droite puis rapidement à gauche pour emprunter le chemin.
• Suivre ce chemin pour rejoindre la route de Monsireigne. Longer le bord de route à droite puis tourner à droite après 200m sur le sentier qui rejoint le point de départ 500 m plus loin.