PELERINS-DU-NORD

Emprunter le chemin de Saint Jacques de Compostelle vers Rocamadour et découvrir deux merveilleuses petites chapelles, richesses du passé de la région.

PR8 – 13KM – Chemin en boucle de promenade et randonnée – Pèlerins du Nord – Point de départ : Porte de Rocamadour 32480 La Romieu

A découvrir sur le trajet :
– Le village de La Romieu : ensemble collégial du XIVème siècle inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial par l’Unesco ; La légende des chats
– La Vallée du Petit Auvignon
– La petite chapelle romane du Hameau de Saint Caprais
– L’Eglise de La Plagne
– La Fontaine d’Auriet
– Le Bois du Broustès et les palombières : lieux de passage des pigeons ramiers que l’on appelle palombes dans le Sud-Ouest et qui vont franchir les Pyrénées dans leur migration.

LE CIRCUIT :
Descendre vers la croix de pierre et continuer tout droit en suivant le GR de Pays, jusqu’au gué du Petit Auvignon.
Laisser à droite le GR de Pays et le PR11 pour continuer tout droit sur le GR652 pendant 1 km.
A l’intersection, laisser le GR652 sur votre gauche et continuer vers le Hameau de Saint Caprais.
Au niveau de la Chapelle, prendre le petit chemin goudronné à gauche, puis, à 250m, contourner un ensemble de maisons pour aboutir à un chemin herbeux qui, à gauche, descend au ruisseau.
Traverser le GR652 puis le ruisseau du Petit Auvignon et continuer tout droit en traversant Versailles et Tapuret et aboutir, via un chemin devenant empierré, à la D166.
Traverser la D166 et continuer tout droit en longeant le hameau de Mousteau jusqu’au carrefour.
Tourner à gauche et continuer jusqu’au lieu-dit Pépet.
Au niveau de Pépet, prendre à droite à angle aigu et descendre le chemin empierré sur 200 mètres.
Au niveau de la première maison de Baudon, prendre à gauche un chemin de terre, le garder jusqu’à sa limite en laissant 2 passages vers les champs et abouti entre les grands arbres à la fontaine d’Auriet.
Faire quelques mètres puis tourner à droite et continuer tout droit pour entrer dans le bois de Broustès (où vous pourrez découvrir les palombières) pour aboutir à nouveau sur la D166.
Faire quelques mètres à gauche puis tourner à droite en laissant la D166 et prendre à droite en laissant la D166 et prendre la direction du Perrou et de La Romieu pour rejoindre votre point de départ.