Montagne de Céüse

Beau panorama
Crave à bec rouge
Crédit : M. Batault - CDRP

Découvrez l’un des plus beaux panoramas des Hautes-Alpes en parcourant cet itinéraire accessible à tous, dans cet impressionnant synclinal perché, encadré de hautes falaises, situé au cœur du département.

Remonter la piste, direction sud, à l’ouest de l’hôtel Gaillard, jusqu’au replat (poteau « Pic de Céüse direct »).
Au pied du téléski des Marseillais, grimper par la raide piste de gauche. Lorsqu’elle s’infléchit à gauche, gravir le raidillon en face et remonter à travers la prairie vers le sud. Après un nouveau raidillon et un replat, gagner le sommet des Marseillais (point d’arrivée des téléskis).
Poursuivre par la piste, passer sous le téléski du Torrent-de-Manteyer peu avant son arrivée puis se diriger vers l’est en suivant la crête et descendre au collet (poteau). Effectuer une longue traversée, obliquer à droite et gravir la croupe en direction de l’arrivée du téléski de la Corniche pour atteindre le pic de Céüse (panorama à 360° sur le massif des Écrins, le Dévoluy, le Buëch, le Diois, le Ventoux, la montagne de Lure, l’Ubaye, le Queyras, le Gapençais, la vallée de le Durance).
Longer la falaise à droite, remonter sur la crête et, après une traversée, dévaler la pente jusqu’à un collet (poteau).
Par la sente à droite, descendre dans le remarquable vallon d’Aiguebelle et le longer vers la gauche. À quelques mètres de la falaise, remonter sur l’arête à droite. Descendre en écharpe vers le ruisseau puis, en rive gauche, remonter jusqu’à un poteau.
Longer à gauche le marais de Raux, franchir un ruisseau, gagner la crête et se diriger à gauche sur 100 m. Au poteau, virer à droite et continuer en traversée sous la falaise. Après un passage en montagnes russes, remonter en écharpe sur l’arête de la Manche (panorama). Poursuivre jusqu’à une bifurcation toujours sur l’arête (poteau).
Descendre à droite, franchir le torrent et dévaler la pente le long du téléski jusqu’au poteau n° 7. S’engager sur le large chemin à droite. Après une brève remontée dans le bois, passer un petit téléski et retrouver le replat de l’aller. Regagner le parking.

Terminus de la route

Céüse 2000, à 22 km à l’ouest de Gap par les D 994 et D 18 Céüse 2000, à 22 km à l’ouest de Gap par les D 994 et D 18.

Terminus de la route

Circuit à ne pas entreprendre par temps de brouillard (exigeant le sens de l’orientation entre 2 et 6)

Circuit à pied
Public : Randonneurs aguerris

Genêt et papillons

Le genêt radié (rayonnant), arbrisseau des montagnes très rare et protégé, n'est présent en France que sur deux secteurs où il est abondant : la montagne de Lure et la montagne de Céüse. Le plateau sommital de Céüse, constitue par ailleurs un milieu propice aux papillons. Le site Natura 2000, accueille plus de la moitié (156) des espèces de papillons diurnes vivant en France. Les plus remarquables sont le damier de succise, l'apollon, le semi-apollon et l'azuré du serpolet. Vous pourrez admirer le genêt tout au long de votre ascension au collet de la Manche puisqu'il est présent de part et d'autre du sentier. Avis aux plus avertis, il ne faut pas le confondre avec le genêt cendré, également présent sur le secteur !D.Desbenoit - CCBD / A.Bizart SMIGIBA

Le Pennas le Grand

A 150 m du GRP®, un petit détour à ne pas manquer. Très beau point de vue sur la vallée et les villages de : Montmaur, la Roche des Arnauds, Rabou et le bassin gapençais…

Marmottes

Ce mammifère de l'ordre des rongeurs, est très bien adapté à la vie en montagne. En hibernation durant l'hiver, la marmotte perd la moitié de son poids qu'elle reprendra pendant la belle saison. Vivant en colonie, les sorties hors du terrier se font sous la surveillance d'autres individus qui pôussent des sifflements stridents à l'approche de prédateurs comme l'aigle ou le renard.

Crave à bec rouge

Espèce vulnérable en Europe où ses effectifs ont très fortement régressé ces dernières années.Mince et élégant, d’une envergure d’environ 80 cm, il a un plumage entièrement noir brillant, des pattes roses et un long bec recourbé rouge vif. En vol, un oeil expert peut le distinguer du Chocard à bec jaune, grâce à ses ailes plus larges et ses rémiges bien ouvertes. Les deux espèces se distinguent surtout par leur cri très différent.Sédentaire et privilégiant l’altitude, même pendant les mois d’hiver, on l’observe rarement en dessous de 1 000 m. Il est présent sur le plateau,merci de respecter les iti néraires balisés afin de ne pas déranger la nidification.A Bizart - SMIGIBA