Le Nivolet en boucle depuis Pragondran

Pas de l'échelle
Vue depuis le Sire
Crédit : Milla Photographie

Une belle et longue boucle pour profiter de plusieurs vues sur la vallée de Chambéry et ses alentours, au départ d'un petit hameau rapidement accessible depuis la ville.
1/ Du parking, continuer quelques mètres sur la route pour entrer dans le hameau et prendre à droite "route de l'école".

2/ Dépasser une fontaine, marcher encore 50 mètres environ puis prendre à droite un sentier en terre.

3/ Le sentier remonte la pente assez douce au début, puis fait des lacets lorsque celle-ci s'accentue.

4/ Après environ 1h de montée vous arrivez dans une zone ouverte. La croix du Nivolet apparaît au-dessus de vous. Partez à droite pour rejoindre "les Grands Prés", alpages situés sous le pas de l'échelle.

5/ Franchir le pas de l'échelle. Ce passage dans une faiblesse de la falaise est équipé de câbles et échelles pour vous aider dans votre ascension. Il convient de rester prudent. Ce passage est déconseillée aux personnes sujettes au vertige.

6/ Après avoir rejoint la croix du Nivolet, empruntez le sentier longeant la crête jusqu'aux chalets du Sire.

7/ Des chalets, continuer par la piste pastorale pour descendre au belvédère du Sire.

8/ De là, repérer le sentier de descente, direction Malpassant. Le suivre sur une série de lacet jusqu'au lieu dit du même nom.

9/ Rejoignez l'aire de décollage parapente, puis longez les falaises jusqu'au "Replat".

10/ Regagnez enfin le hameau de Pragondran et le parking de départ.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En arrivant, respectez les stationnements prévus à cet effet : parking obligatoire au parking de randonnée à l'entrée de Pragondran.
Pensez également au covoiturage.

Dates et horaires

• Du 01/05/2024 au 31/10/2024
  • Du 01/05/2025 au 31/10/2025

Grand Chambéry Alpes Tourisme - 17/04/2024
www.chamberymontagnes.com

Conditions d’accueil des animaux

Le pas de l'échelle nécessite d'escalader quelques mètres de rocher à l'aide de câbles et barreaux. Les animaux ne peuvent pas passer seuls.

7/ Des chalets, continuer le long de la crête pour descendre au belvédère du Sire.

8/ De là, repérer le sentier de desncente, direction Malpassant. Le suivre sur une série de lacet jusqu'au lieu dit du même nom.

10/ Regagné enfin le hameau de Pragondran et le parking de départ.

Du 01/05 au 31/10.
Itinéraire non praticable en hiver et par temps pluvieux, en raison du pas de l'échelle (passage rocheux et barreaux).

Sous réserve de conditions météo favorables.

Email : accueil.savoiegrandrevard@chamberymontagnes.com

Site web : www.savoiegrandrevard.com/

Difficile

Pragondran 73230 Verel-Pragondran

Belvédère de La Croix du Nivolet

Surplombez Chambéry, Aix-les-Bains et le Lac du Bourget!
Vous avez une vue magnifique sur les Belledonnes, la Vanoise, la Dent du Chat, le Lac du Bourget, Aix-les-Bains, Chambéry depuis la Croix.

Le belvédère de la Croix du Nivolet est accessible uniquement par un chemin de randonnée :
- 2h de marche aller-retour depuis le parking du Sire
- 3h30 de marche, en boucle depuis La Féclaz (le village de La Féclaz est desservi par la ligne de bus Synchro montagne, en saison estivale et hivernale uniquement)