Le Lauzet-Ubaye - Rousset (TSP Gravel)

Le Lauzet-Ubaye - Rousset  (TSP Gravel)
Crédit : Emmanuel DANJOU

Effet “wahou !“ garanti avec la descente dans les terres noires ; sur la crête des Fonteniers la vue est exceptionnelle.**Suite à un problème technique, le dénivelé réel de cette étape est d'envirion 800m ; et non de  3000m comme annoncé dans les caracteristiques du tracé.

1) À la base de raft, emprunter le chemin à droite. A la route D900, monter à gauche. (/!\ tout droit sur 4,5 km sur cette route circulante) 2) Au départ d'une ligne droite, descendre à droite vers le Villaret. Au hameau continuer sur le chemin. (/!\ présence de cailloux dans la descente). Au col de la "Femme Morte", prendre à gauche le chemin en direction de Bologne. Aux habitations, quitter le chemin pour prendre la route en face. À l'intersection du chemin de la Tire, descendre par la route. Prendre ensuite la direction du Lautaret.3) Au Lautaret, traverser la D900 B /!\ . Traverser le hameau sur la route principale. Continuer à gauche sur la rue Yves Rechner. À la route des Garreaux, continuer tout droit et monter en direction du "chemin de la diligence". À la route continuer tout droit sur le chemin de la diligence. /!\ cailloux. À la D900 à la chapelle, continuer tout droit.4) À Monclar prendre à gauche la D207 en direction de station Saint-Jean. À l'usine d'embouteillage, descendre à droite en direction de La Miande Les Vials Serre Nauzet. Au domaine de l'Adoux, continuer à droite. A Serre Nauzet, continuer tout droit, puis, à la fontaine, descendre sur la piste à gauche en direction du Château de Montclar. 5) A la clairière, /!\ prendre le chemin secondaire qui descend à droite. À la D900, continuer en face en direction de "sous la Roche" et traverser le hameau. Dans Sainte-Anne, continuer tout droit et descendre sur la route puis le chemin. Au-dessus du hangar, prendre à gauche puis continuer tout droit sur le chemin. Rester sur le chemin principal /!\ cailloux ! A Villaudemar, descendre la route à gauche.6) À  D900c prendre à droite, en direction des Gorges de la Blanche. 350m après, (avant un virage au niveau de la carrosserie FJ), descendre à gauche la piste "Chemin du gué du moulin" en direction de "Plan des Sagnières". Au plan des Sagnières, prendre la route à droite puis continuer à droite direction "Thuriers". À la route D1, monter la route à gauche en direction de Saint-Martin lès Seyne. Aux Rougon, quitter la route de Ladre pour la route du Col de Saint-Martin à droite.7) Au-dessus du col Saint-Martin, continuer tout droit sur le chemin en direction de Chabanon crête des mélèzes puis à 150m descendre à droite. (/!\ Le chemin descend ensuite relativement fortement avec des ornières). 8) À la route D1, descendre à gauche puis à droite dans les marnes. A l'intersection, continuer sur le chemin principal en face. Dans le virage continuer à droite sur le chemin secondaire herbeux (/!\ chemin peu visible). À la D210 descendre à droite. Traverser Chaumenc. 9) Après le pont, monter la petite route à droite, direction Champ d'Arène. Après la boîte aux lettres, tourner à gauche sur le chemin du Touron. À la piste DFCI E6, descendre à gauche. A Bréziers, prendre à droite sur la rue du Clos de Barou. Continuer tout droit (D310) puis dans l'épingle à droite pour rejoindre la D951. Descendre à droite jusque la Durance.10) Avant le pont du canal, prendre la route à droite en direction de Gréoliers. Dans Greoliers, à la fontaine continuer tout droit. À la D900c, prendre à gauche /!\ : traverser la Durance et rejoindre le rond-point du barrage,

Le Lauzet-Ubaye

Rousset

Une excursion dans les Alpes-de-Haute-Provence. Depuis l’Ubaye on entre à l’intérieur des terres pour la Vallée de la Blanche. La traversée de ce grand espace de nature et d’évasion est rythmé par l’enchainement de montées et de descentes. La dernière ascension étant la plus longue avec un final somptueux sur la crête des fonteniers.

De Grenoble, Lyon, Paris : RN 85 ou RN 75. A Gap RN 94 direction Briançon.De Marseille, Montpellier A51 jusqu’à La Saulce, poursuivre en direction de Tallard (D942) et Briançon (RN 94).

SNCF : Gare de Chorges, Embrun  www.sncf-connect.com/bus : Valserres, La Bâtie Neuve, Chorges, Puy Saint Eusèbe, Puy Sanières, Embrun Baratier, Les Orres, Remollon, Theus, EspinasseMarseille-Briançon : (LER29) Marseille, Nice : Lignes Express Régionales (LER)   +33 (0)809 400 415Grenoble : Transisère  +33 (0)4 26 16 38 38Gap-Barcelonnette (LER535) Aire de covoiturage :  Rond point des Orres – 05200 BaratierAvion : Aéroport Marseille Provence (188km) – +33 (0)820 811 414Aéroport Grenoble Alpes Isère (158km) – +33 (0)4 76 65 48 48Aéroport Lyon Saint Exupéry – (203 km) +33 (0)826 800 826Aéroport Turin Caselle – (178km) + 39 011 567 63 84

Avant de partir vérifiez l’état de votre vélo, surveillez la météo et équipez vous selon la saison et la durée de votre randonnée.Vous évoluez en zone de montagne, privilégiez des pneus de Gravel large, des freins à disque hydraulique et maitrisez votre vitesse. Prudence dans la descente du Hameau de Vière et pour rejoindre la vallée de la Durance.Pour plus de confort faites appel à un moniteur de cyclisme Secours : 112

Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.

En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.