Le chemin des trognes

Dernières trognes avant l'atterrissage
Les trognes
Crédit : Didier Orsal

Belle randonnée qui peut être raccourcie (deux variantes existent). Ce qui n'enlèvera rien à la découverte du chemins des trognes !Choisir le circuit complet vous permettra toutefois d'apercevoir le château de Miserai et de profiter, au Moulin de Brotz, de La Brasserie du Perche, une étape incontournable, car gourmande et bucolique, en bord d'étang.

Quitter le parking : monter vers le bourg et  prendre le 1er chemin à gauche. Puis, poursuivre tout droit sur le chemin des Ruettes jusqu'à rejoindre la route.

Traverser avec prudence la D 243 et prendre la route, presque en face (un peu à droite). Poursuivre, laisser le 1er chemin à droite, et tourner à droite dans le suivant, en direction de la Bouchardière (que l'on laisse en face pour tourner avec le chemin). Poursuivre sur ce chemin et une fois arrivé au Grand Fossé Neuf, continuer tout droit, direction la Hiocherie.
A la Hiocherie continuer tout droit en ignorant le chemin sans issue qui part à gauche.
Au Champs rouge tourner à gauche, puis à la Basse Sollière traverser la D 609 avec prudence pour continuer tout droit, continuer jusqu’au château de Brotz
A l'intersection des chemins, tourner à droite, puis de suite à gauche sur la départementale.
Au château de Miserai, tourner à gauche sur le chemin direction la Brasserie du Perche. Puis prendre à gauche.
Au 1er croisement, emprunter le chemin creux sur votre gauche. Traverser la D 609 et poursuivre en face. Sortir de la forêt, continuer tout droit en ignorant les chemins de gauche et de droite.
Une fois arrivée sur une route goudronnée, descendre celle-ci jusqu’à rejoindre la D 11. Traverser celle-ci et emprunter le chemin montant à droite  jusqu’à sortir de la forêt. Poursuivre encore tout droit, puis tourner à gauche en restant sur la route goudronnée.
Tourner à gauche et de suite à droite au Champs Masson. Rester sur ce chemin jusqu’à rejoindre une route petite goudronnée
Emprunter celle-ci par la gauche puis tourner à gauche.
Quitter la route pour le premier chemin à gauche, continuer sur ce chemin jusqu’à apercevoir un étang, longer celui-ci en laissant un chemin partir sur votre droite.Continuer jusqu’à rejoindre le parking et l’étang communal.

Parking de l'étang

Ce circuit peut aussi être réalisé à VTT ou à cheval. Il invite au ressourcement et à la rêverie tant il y a de formes différentes à appréhender sur les chemins, dans un environnement calme et reposant.