Lacs du Col Bas (Par Seyne)

Site : www.rando-alpes-haute-provence.fr/trek/239551-lacs-du-col-bas-(par-seyne)

La montée depuis le parking, sur une ancienne piste militaire puis par un petit sentier, rejoint le Col Bas (2 110 m) point de jonction entre les vallées de la Blanche et de l'Ubaye. Sur l'autre versant la traversée au milieu des prairies alpines et de zones humides conduit au lac Noir, culminant à 2 124 m.

- Parking du Col Bas (1 890 m) - Depuis le parking monter jusqu'à la piste, prendre à droite, passer la barrière ONF pour monter en traversée vers le sud (Balisage). Rester sur la piste principale jusqu'à la première intersection.
- Piste du Col Bas (1 980 m) - Au carrefour prendre la piste militaire sur la gauche puis, 150 m plus loin, le sentier de droite qui monte au Col Bas.
- Col Bas (2 113 m) - Descendre dans la pelouse et passer à proximité des tourbières.
- A 300 m, bifurquer sur la gauche pour monter en traversée. Déboucher sur un chemin carrossable et rejoindre un petit collet.
Au bas de la descente, continuer sur le sentier sur la gauche en traversée. Remonter sur un deuxième collet puis gagner en contrebas les berges du lac.
- Le Lac Noir (2 124 m) - Le retour s'effectue par l'itinéraire emprunté à l'aller.
J'ai effectué une boucle pour aller voir le lac du milieu puis passer par le refuge non gardé : la cabane du lac (permettant de récupérer de l'eau).

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.

2 j
Style : Balade
Public : Famille
Thématique : Balade nature

04140 Seyne

1 Flore: Le pin cembro

Le pin Cembro, appelé Arolle dans d'autres régions Alpines, est un arbre qui pousse aux confins de la forêt et de la lande Alpine. Ses aiguilles, groupées par cinq, permettent de l'identifier avec certitude. Sa particularité est d'être lié au casse-noix moucheté, un corvidé qui se nourrit de ses graines et les dissémine permettant ainsi aux deux espèces de survivre en montagne.

04340 Le lauzet-ubaye
- a.goubry -

2 Flore: Espace naturel sensible Lacs du Col Bas

Classé par Arrêté Préfectoral de Biotope en 1986 et en Espace naturel sensible départemental en 2007, les lacs du Col Bas situés sur la commune du Lauzet-Ubaye recèle de nombreuses zones humides d’une très grande richesse écologique. L’absence d’oxygène dans les eaux stagnantes entraîne une minéralisation très lente des végétaux qui forme alors un dépôt de matière organique non décomposée appelée la tourbe. Sur le plan floristique, la présence de deux plantes typiques de ces milieux est représentée par la Sphaigne et le Jonc Filiforme. Sur le plan faunistique, la présence du criquet ensanglanté, insecte rare et celle du Triton Alpestre, qui est une espèce protégée, viennent compléter la richesse des lieux.