Les Cycl'O Gourmandes : Mi-chapelles mi-lacs (départ : Morillon)

Denarié Sport 2000
Chapelle des Nicodex
Chapelle de Cellières
Chocolat
Les Cycl'O Gourmandes : Mi-chapelles mi-lacs (départ : Morillon)
Crédit : Haut-Giffre Tourisme

Une boucle de 15 km traversant les villages de Morillon, La Rivière-Enverse, Taninges et Verchaix avec un passage à l'Artisan du Chocolat pour découvrir les spécialités locales. La pause dégustation se fera au bord du lac bleu.

(1) Départ depuis "Denarié Sport 2000" à Morillon village. A la sortie du magasin, prendre à gauche, puis encore à gauche sur route de Visigny / (2) OU départ depuis "Précision Ski". Traverser le passage piétons pour vous rendre à Visigny et continuer sur la route de Visigny.

Après le pont de la Perrière, prendre à gauche la "route des champs", traverser le lieu-dit "Vers le Pont" et suivre les balisages bleus VTTAE du circuit "Les Grands Bois". A Cravarin, prendre la direction de Châtillon-sur-Cluses.

(3) A la chapelle Nicodex, prendre la direction de "Fargot d'en Haut" puis "Cellières". Redescendez la route jusqu'à la chapelle de Cellières (4). Redescendre jusqu'à la RD4 et la traverser pour aller direction le lac des Vernays depuis "Fargot". Prendre la petite montée pour traverser le Giffre par une passerelle. Longez le lac des Vernays, continuez le long du Giffre jusqu'à Verchaix.
Vous arriverez proche de la zone artisanale. Prendre alors à gauche vers les tables de pique-nique, les hameaux du Giffre et la boulangerie du village (et quitter le sentier balisé). A la boulangerie, prenez à gauche rue de l'Epure. Quelques mètres plus tard, vous arrivez à l'Artisan du Chocolat (5) où vous pourrez acheter à tarif spécial "Cycl'O gourmandes" quelques douceurs parmi une large gamme de chocolats fabriqués sur place.

Revenez par le même chemin jusqu'à la table de pique nique devant les hameaux du Giffre et cette fois ci aller tout droit en suivant le balisage piéton et VTT "Les Grands bois". Longer le Giffre, au pont du Giffre, traverser la route pour rejoindre le lac bleu (5) pour une pause dégustation bien méritée face au sommet emblématique du Criou.

Traverser la route et longer le Giffre par la rive gauche en direction de La Rivière-Enverse. Au poteau directionnel "Pont Perrière" / "La Grasse" traverser la RD4, reprendre la route des champs, puis le pont de la Perrière, la route de Visigny et revenir à "Denarié Sport 2000" (1) ou à "Précision ski" (2).

Information complémentaire

Circuit faisant partie des "Cycl'O gourmandes"

Livret disponible gratuitement dans les bureaux d'accueil d'Haut-Giffre Tourisme à Morillon, Sixt-Fer-à-Cheval ou chez les partenaires participants. Merci de contacter Haut-Giffre Tourisme au 04 50 34 49 36 pour plus d'informations.
La randonnée se fait sous votre propre responsabilité.

Accessible aux transports en commun
Styles : BaladeDécouverteÀ la campagneTerroir
Publics : FamilleAdolescentsCyclistes
Thématiques : RencontresPatrimoineBalade natureAu bord de l'eau

140 Route de Cluses
74440 Morillon

Denarié Sport 2000

Offre spéciale "Les Cycl'O gourmandes" du 15.05 au 05.07 : 10% de remise sur les locations vélo sur remise du coupon "Denarié Sport" / IMPORTANT : réserver par téléphone au 04 50 90 72 69 avant de venir / Ouverture sur réservation uniquement

75 Route de Cluses 74440 Morillon
Du 15/05/2024 au 05/07/2024

Précision ski

Offre spéciale "Les Cycl'O gourmandes" du 30.03 au 05.07 : 10% de remise sur les locations vélo sur remise du coupon "Précision ski" / IMPORTANT : réserver par tél. au 04 50 96 05 61 ou par mail à sportprecision.morillon@gmail.com avant de venir / Ouverture sur réservation uniquement. Fermé 8-25 juin.

330 Route de Cluses 74440 Morillon
Du 30/03/2024 au 05/07/2024

Chapelle Notre Dame de l’annonciation dit des Nicodex

L'histoire de cette chapelle est mal connue, sa construction daterait de 1560, date du passage de St François de Sales dans la paroisse de Flérier.

504 Chemin Rural de la Marchande 74440 La Rivière-Enverse

Chapelle de Cellières

La première chapelle fut construite en1680, détruite pendant la Révolution française, puis reconstruite en 1818.

13 Chemin du Pré d'en Bas 74440 La Rivière-Enverse

L'Artisan du chocolat

Offre spéciale "Les Cycl'O gourmandes" du 02.04 au 05.07 : 10% de remise sur la boutique sur présentation du coupon "L'artisan du Chocolat" / IMPORTANT : Fermé le dimanche et lundi. Congés du 28 avril au 20 mai.

131-139 Rue de l'Epure 74440 Verchaix
Du 02/04/2024 au 05/07/2024

Base de Loisirs du Lac Bleu

La plage de sable, les pelouses ombragées et les bancs publics vous permettront de profiter du panorama sur les sommets. Toilettes publiques.