La boucle de bois nègre à Ajat

cerf_dgest_fnc_201900018
sonneur a ventre jaune
Cabane pierres sèches
Crédit : CD24

Situé sur le causse de Thenon, le bourg d’Ajat est construit en étage sur le versant d’une colline. Une église et un château médiéval imposants semblent veiller sur les maisons du village. L’Église romane d’Ajat est au centre du village A nef unique, surmontée d’un clocher à 4 baies elle a connu de nombreuses modifications au cours des siècles qui n’ont pas entamé son aspect général.

Typologie de l'itinéraire

Circuit à pied

24210 AJAT

1 Boucle de Bois nègre à Ajat

1 - Départ du parking de l’église. Se diriger vers l’église, prendre la « Rue médiévale » qui descend à gauche, serrer à droite sur la même rue. Au bout de la rue, face à une chapelle, tourner à droite.
Passer devant le tennis, et au bout de la « Route de la planche », aller tout droit sur le chemin blanc.
Laisser un chemin sur la droite, rester toujours sur le même chemin puis tourner à droite sur un chemin qui monte dans les bois et passe à travers des genêts.
2 - Au goudron, tourner à gauche sur la petite route. Laisser la « Route de la charmille » à droite, poursuivre tout droit.
3 - Au bout de la « Route des canons », au cédez-le-passage, aller en face sur un chemin blanc, laisser un chemin sur la gauche. Rester toujours sur le même chemin jusqu’au goudron puis tourner à gauche. 4 - Traverser le hameau et prendre le sentier enherbé. Au goudron, aller à droite et tourner à gauche dir « Le Puy » « Chemin du manoir ». A la fin du goudron, continuer tout droit sur le chemin empierré, laisser les tunnels agricoles à droite et continuer tout droit.
Laisser un chemin enherbé qui descend sur la droite, laisser un chemin à gauche, puis un second, continuer toujours tout droit.
5 - Au croisement des chemins, en haut de la côte, prendre celui sur la gauche. Au goudron, aller à droite, passer sous l’autoroute, passer sur le passage à niveau et prendre la 1ère route à gauche, elle se poursuit en chemin blanc. Suivre tout droit jusqu’au croisement (poteaux-flèches).
6 - Tourner à gauche dir « Boucle du Bois nègre/Ajat ». Passer sur l’ouvrage de passage de gibiers (écopont) au-dessus de l’autoroute.
A la croisée des chemins, poursuivre tout droit dir « Boucle de bois nègre » et « Beauzens ». Traverser le passage à niveau et prendre le 1er chemin à gauche qui longe la voie ferrée.
7 - A environ 500m., prendre le chemin enherbé à droite, qui devient un sentier bordé de murets de pierres sèches. Au bout du sentier, emprunter la petite route sur la droite pour rejoindre le village. Prendre le « Chemin des arts » pour arriver au parking de l’église.