De Torfou à Tiffauges

Crédit : J. Bomard

Une parenthèse le long de la Sèvre Nantaise entre nature préservée et patrimoine remarquable entre l'Anjou et la Vendée.

Circuit à pied

3 La Grossière
44190 Boussay

1 La Grossière (Les trois Provinces)

A partir de la Grossière, franchir le pont sur la Sèvre, puis monter face aux véhicules jusqu'au 1er chemin balisé (Rouge et Jaune) sur votre gauche qui grimpe en deux haies en direction du Plessis.

3 La Grossière 44190 Boussay

2 Le Plessis

Traverser le village vers la gauche et suivre la route jusqu'à la Penneraie. Quitter alors la route pour prendre, presqu'en face, le chemin qui se coule en descente entre des maisons. Atteindre la Sèvre (panneau d'information sur le Moulin du Bas Charbonneau).

101 Le Plessis 85530 La bruffiere

3 Panneau explicatif du moulin du Bas Charbonneau

Quitter le cheminement balisé et suivre la Sèvre au plus près, même quand des flèches vous suggèrent de remonter à droite. Retrouver plus loin le GRP® variante Hucheloup qui emprunte un magnifique chemin toujours au bord de l'eau.

4 Le Rouet 85530 La bruffiere

4 Quitter le GRP par la gauche

Quitter le GRP® en partant à gauche pour arriver sous les ruines du Château de Tiffauges (un supplément de 300m vers la droite permet d'aller les visiter). Partir à gauche sur la D753, franchir la Sèvre et prendre la 1ère rue à gauche (Rue du Vieux Pont), puis à droite (la rue de Beaumont). Oublier la rue en cul-de-sac qui part à gauche vers la Sèvre et cheminer entre les habitations. A la fin de celles-ci, poursuivre sur un chemin en bord
de Sèvre.

1 La Moulinette 85130 Torfou

5 Fourche

À la fourche, aller à gauche. Continuer vers le Nord-Ouest, en longeant de plus ou moins près la Sèvre.

Torfou

6 Chauvreau

À Chauvreau, le chemin fait place à une petite route que l'on suit, droit devant, jusqu'à la Grossière pour retrouver le point de départ.

1 Chauvreau 49230 Torfou
- Pays de Mortagne -

7 La Grossière (Les trois Provinces)