Circuit de haies et de mares au Temple

église du temple
ENS-Vieux-bocage-chemin-de-la-Renardiere-PERCHE-NATURE
ENS-Vieux-bocage-chemin-de-la-Renardiere-PERCHE-NATURE-2
ENS-Vieux-bocage-DMulteau-ConseilDepartemental
ENS-Vieux-bocage-TBourget-Perche-Nature-(2)
Crédit : Pixel Percheron

Les curiosités à voir sur ce parcours : les chemins creux du Perche et les hameaux percherons (bâtiments à colombages et mares).

Circuit de haies et de mares au Temple. Le Temple est une petite commune au Sud des Collines du Perche ; son église des XIème et XIIème siècle, ancienne chapelle des chevaliers porte sur son pignon ouest l’écu de l’ordre. Cette église est un lieu de visite recherché par les amateurs de l’histoire de l’ordre des Templiers.
Cette commune offre un choix varié de chemins boisés ou bordés de haies que vous pourrez sillonner grâce à ce parcours qui vous conduira au sud de la commune du Temple où vous emprunterez une partie du GRP Perche Vendômois (en début et milieu de parcours).
Ce sentier balisé de promenade et randonnée a été réalisé avec le concours du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Loir-et-Cher, le Syndicat équestre et pédestre du Perche et la commune du Temple.

Soyez vigilants sur les routes, particulièrement aux endroits indiqués sur la carte. Pensez à adapter votre équipement en fonction de votre niveau, de l'itinéraire et de la météo. Respecter la nature et votre environnement.

Pas à pas

Départ de la place du village. Circuit vert sur le panneau informatif de départ.
A droite prendre la direction de la Loctière. On rejoint le GRP. Parcourir 350m et s’engager à droite dans un chemin de terre. A Suez, continuer sur la droite.
1. On quitte le GRP, à l’angle du premier bâtiment virer à droite et emprunter une petite route contourner le hameau, la route devient chemin.
2. Sortant du chemin sous-bois, virer à droite puis à l’angle d’une haie à gauche gravir un chemin et obliquer à gauche.
3. On rejoint le GRP, le suivre sur la droite. A une route (prudence !) la suivre sur la gauche. Au point côté 164 (on quitte le GRP) poursuivre en face, gagner Vigne-Henry. Contourner le hameau, à l’angle d’une mare, continuer sur la gauche, après 100m, encore à gauche. Déboucher sur une allée, l’emprunter sur la gauche. Passer les Paillardières. En face suivre un chemin herbeux. A la D56 (prudence !), la suivre sur la gauche, rejoindre le parking.

Chemin faisant

Chemins creux

Suivre le balisage
ou à défaut le balisage

Accès / Point de départ

Attention un circuit peut en cacher un autre