Aressy - Plateau d'Aressy

photo-rando-aressy-plateau-d-aressy6
photo-rando-aressy-plateau-d-aressy12
Crédit : Pau Pyrénées Tourisme / LA

Cette boucle débute au bord du lac d'Aressy. Après avoir fait le tour de cet endroit paisible elle vous mènera entre route de campagne et chemin au milieu de cultures. L'eau est très présente tout au long du parcours.
Parking du lac d'Aressy - Chemin de Labielle - Aressy.
Balisage Jaune VTT (n°1)

Styles : RandonnéeBaladeDécouverteÀ la campagneForêt
Public : Famille
Thématique : Patrimoine

Parking du lac d'Aressy Chemin de Labielle Parking du lac d'Aressy - Chemin de Labielle 64320 ARESSY

1 Départ - Parking du lac d'Aressy

Partir sur le chemin interdit aux véhicules à moteur.

Longer le lac, emprunter ensuite la passerelle en bois
et poursuivre sur le chemin dans la forêt, jusqu'à arriver sur la route goudronnée.

Aressy

Passerelle Henri IV

Le chemin Henri IV est un chemin protohistorique de randonnée qui relie le château de Franqueville à Bizanos, près de Pau (Pyrénées-Atlantiques) au lac de Lourdes (Hautes-Pyrénées) en passant par les coteaux. Il alterne pistes forestières, chemins de terre et petites départementales et offre aux randonneurs et adeptes du VTT, une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées, le piémont et les plaines. Long d'environ 35 kilomètres.

43.28488, -0.32062

2 Croix de Meillon

Continuer tout droit et prendre le chemin en terre. Longer la déchetterie puis le stade de foot. À la fin du stade, prendre le chemin de gauche à la fourche. Traverser le parking puis passer la barrière. Continuer sur la route goudronnée et entrer dans le village de Meillon. Laisser la rue en direction de la salle polyvalente à gauche et poursuivre tout droit. À l’intersection suivante tourner à gauche et continuer.

Meillon

Église d'Aressy

La commune comptait une abbaye laïque, vassale de la vicomté de Béarn en 1385, Aressy regroupait neuf feux et dépendait du bailliage de Pau. L'église Saint-Denys fut édifiée en 1874. Elle est inscrite à Inventaire général du patrimoine culture. le toponyme du nom "Arressy" pourrait provenir du basque, signifiant un lieu où il y a des rochers.

43.27868, -0.32544

3 D938

Au niveau de la croix continuer tout droit puis tourner à gauche au niveau de la route. Traverser au 1er passage piéton et emprunter le chemin de Morlaàs qui longe les serres. Passer la voie ferrée et poursuivre tout droit en longeant les cultures jusqu’au rond-point. Aller à la sortie en face en direction de Meillon-Lanot.
Prudence : traversée d’une route départementale

Meillon

4 Retour au parking

Quand la rue fait un coude, tourner à gauche et emprunter le chemin qui descend entre le mur de clôture et la haie laurier cerise. Au niveau de la route, tourner à droite et continuer à descendre. Au panneau STOP, traverser au passage piéton et tourner à gauche en direction du pont. Passer devant l’église et au rond-point continuer tout droit. Après l’école tourner à droite sur le chemin de Labielle. Traverser la voie ferrée puis 100m après tourner à gauche et poursuivre sur le chemin de Labielle. Tourner à droite en direction du lac pour retrouver le parking de départ.