Outdoor

Montées de légende

Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.

Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…

Types de pratiques
Afficher plus   Afficher moins  
Difficulté
Distance
Durée
Réinitialiser les filtres

Le Chemin des Alpages

Le Chemin des Alpages
blur-effect
Le Chemin des Alpages
Le Chemin des Alpages
Le Chemin des Alpages
Le Chemin des Alpages
Le Chemin des Alpages
Crédit : la rosiere

A travers les prairies d'altitude et les anciens chalets d'alpage : Putétruit, Vaz, Devanchaz et les Eucherts.
Départ du Plan de l'Arc. Facile.
LA VIE DANS LES ALPAGES

Le relief et l’altitude ne facilitent pas la tâche des Montvalezanais. Pour contrer les effets de la pente et des longs hivers, la population a dû tirer profit de l’étagement de la végétation et de l’étalement de la pousse de l’herbe dans la saison. Ainsi, chaque famille possédait trois à quatre maisons installées à différentes altitudes, entre le chef-lieu (1150 mètres d’altitude) et les hameaux d’alpage de La Rosière (1850 mètres d’altitude). Les déplacements de familles, appelés « remues », s’effectuaient en fonction du stock de foin et de la pousse de l’herbe. L’hiver, on occupait les maisons du bas. Avec la pousse de l’herbe, on progressait en altitude. Les familles propriétaires d’alpages montaient exploiter leurs pâturages. Quant à celles qui n’en possédaient pas, elles utilisaient les pâtures communales, appelés communaux. Ces communaux se situent aujourd’hui, en amont de la station de La Rosière et des Eucherts, là où prennent place les pistes de ski l’hiver. Pendant la journée, on organisait un troupeau commun de vaches pour aller paître dans les communaux. Et le soir pour la traite, on faisait revenir les vaches chez leur propriétaire. Chaque famille produisait la tomme, dite de ménage, que l’on appelle maintenant tomme de Savoie. Les femmes assuraient le fonctionnement de l’alpage durant l’été seulement : il n’y avait aucune occupation durant les longs mois d’hiver aux Eucherts et à La Rosière. Les hommes partaient faire les foins dans les villages plus bas. Ce mode d’exploitation persista jusqu’au développement du machinisme agricole et de la station de sports d’hiver dans les années 1960-70.

ITINERAIRE

Depuis le village des Eucherts, prenez la direction de Putétruit et Plan Pigeux. Passez par le Plan de l'Arc, engagez-vous sur le chemin du bas. Traversez l'aire de loisirs. Descendez sur le large chemin carrossable jusqu'au torrent. Traversez le torrent des Moulins. Passez devant la prise d'eau EDF et continuez sur le chemin en direction du Vaz. Sortez du chemin pour un sentier sur la droite. Suivez le jusqu'au pont traversant le torrent du Piche. Empruntez à nouveau un chemin carrossable en direction du Vaz. Au bassin du Vaz, prenez le chemin sur la droite. Remontez jusqu'au Pont de la Planche et traversez le torrent des Moulins. Dirigez-vous vers les Eucherts et la Devanchaz. Remontez sur le sentier, ne confondez pas les chemins de randonnée entretenus et les chemins d'accès aux prés qui sont fauchés. Au-dessus des Tronchets, rejoignez le chemin des foins. Remontez vers les chalets de la Devanchaz et plus haut, débouchez sur la route dans le village des Eucherts.

Dates et horaires

  • Du 01/07/2024 au 31/10/2024
  • Du 01/07/2025 au 31/10/2025

Informations complémentaires

Contact

Téléphone : 04 79 06 80 51

Email : info@larosiere.net

Période d'ouverture

Du 01/07 au 31/10 : ouvert tous les jours (Selon enneigement).

Mis à jour par

La Rosière Tourisme - 10/03/2024
www.larosiere.net
Signaler un probleme

Imprimer PDF
Consulter sur l'application
Télécharger GPX
2 h 30 mn
Facile
7.9 km
max. 1872 m
min. 1516 m
378 m
378 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE
Circuits à proximité
Points d'intérêts à proximité

Point de départ

73700 La Rosière - Montvalezan
Lat : 45.63041Lng : 6.868215
Image du poi

Le Mont Valaisan

A l'assaut de la frontière italienne, panorama grandiose sur le Mont Blanc et les Alpes. Départ du Plan de l'Arc. Bons marcheurs.
ITINERAIRE

Après le village des Eucherts, à l'entrée du Plan de l'Arc, empruntez le chemin carrossable du haut en direction de la Combe des Moulins. Puis, après la gare de départ du télésiège du Fort tournez à droite sur un sentier. Au panneau "source captée" engagez vous sur le sentier de gauche, montant au milieu des alpages vers le col. Au col de la Traversette, tournez immédiatement à droite et restez sur le versant de la combe des Moulins. Cheminez sur le sentier à flanc de montagne sur environ 800 mètres. Puis grimpez sur le chemin de gauche, et rejoignez l'arête. Le dernier ressaut vous mène à la croix du Mont Valezan. Au sommet, profitez de la vue sur l'Italie et le massif du Mont-Blanc.
Le retour se fait par le même chemin.

73700 La Rosière - Montvalezan
Le 01/07/2024
- LA ROSIERE -
- LA ROSIERE -
LA ROSIERE Auteur
Outdoor Randonnées à pied Trail Cyclotourisme Brochures VTT