Outdoor

Montées de légende

Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.

Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…

Types de pratiques
Afficher plus   Afficher moins  
Difficulté
Distance
Durée
Réinitialiser les filtres

Le Bec Rouge

Le Bec Rouge
blur-effect
Bec Rouge
Le Bec Rouge
Le Bec Rouge
Le Bec Rouge

A la conquête d'un des plus beaux sommets panoramiques de la vallée. Départ de l'ancienne école du Châtelard. Bons marcheurs.
ITINERAIRE

Traversez le village du Châtelard. Passez devant l'ancienne école et prenez la direction du Vaz. En arrivant au Vaz, dirigez-vous vers la Roche. Empruntez la piste forestière. Suivez les panneaux pour la Roche. Après l'embranchement prenez vers la gauche. Suivez le chemin qui serpente dans la forêt, de plus en plus étroit au fur et à mesure que l'on progresse dans la montée. Arrivés à la clairière de la Roche, suivez le sentier qui passe derrière le chalet et monte raide en forêt. A la prochaine intersection prenez à gauche. Une fois dans les alpages, continuez à monter, jusqu'à croiser le panneau indiquant "Alt. 2086m", engagez-vous alors dans la trace de droite. Traversez les pelouses alpines et passez les différents ressauts qui ponctuent la montée finale. Suivez les traces jusqu'au sommet pour atteindre la croix du Bec Rouge.
Le retour se fait par le même itinéraire, par le Vaz et le Châtelard.

Dates et horaires

  • Du 01/07/2024 au 31/10/2024
  • Du 01/07/2025 au 31/10/2025

Informations complémentaires

Contact

Email : info@larosiere.net

Période d'ouverture

Du 01/07 au 31/10
Selon enneigement.

Mis à jour par

La Rosière Tourisme - 10/03/2024
www.larosiere.net
Signaler un probleme

Imprimer PDF
Consulter sur l'application
Télécharger GPX
5 h
Modéré
5.7 km
max. 2507 m
min. 1493 m
1042 m
1042 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE
Circuits à proximité
Points d'intérêts à proximité

Point de départ

73700 La Rosière - Montvalezan
Lat : 45.615664Lng : 6.863462
Image du poi

Le Bec Rouge

« ECROULEMENT D’UNE MONTAGNE »titra le journal « la Nouvelle France », le 24 juin 1877. Cet événement rapporté par le quotidien évoquait l’écroulement de la Molluire, situé sous le versant sud du Bec Rouge. L’hiver 1877 connut de fortes neiges.
Le printemps fut très arrosé, on retrouvait encore au mois de juin des névés de 3,5 mètres de hauteur. Le sol gorgé d’eau subit les alternances gel/dégel, ce qui déstabilisa fortement le terrain. Les premiers écroulements commencèrent dès le mois de mai. La chute incessante de blocs provoquait un vacarme assourdissant se faisant ressentir jusqu’à Bourg Saint Maurice. Ce phénomène ne s’arrêtant pas, les habitants craignaient que leurs villages soient détruits. Petit à petit les éboulements se calmèrent. Cependant les blocs et les débris obstruaient le lit du Nant Saint-Claude, situé sur la commune de Sainte Foy Tarentaise, provoquant des laves torrentielles et des coulées de boue. En 1883, le hameau du Champet fut totalement englouti. Par chance il n’y eu pas de victime. Pendant plus de 30 années, ces phénomènes persistèrent. Aujourd’hui, sous le Bec Rouge, on peut observer la cicatrice béante de la montagne qui ne s’est toujours pas refermée. Des travaux furent réalisés par les services de RTM (Restauration des Terrains de Montagne) pour stabiliser le versant de la Molluire. Le lit du Nant Saint Claude a été équipé de six barrages pour limiter le risque de laves torrentielles. L’itinéraire d’ascension du Bec Rouge emprunte le versant opposé à cet éboulement, très fiable si vous ne vous écartez pas du chemin.

73700 Montvalezan
Du 30/06/2024 au 15/10/2024
- LA ROSIERE -
- LA ROSIERE -
LA ROSIERE Auteur
Outdoor Randonnées à pied Trail Cyclotourisme Brochures VTT