L'Historique

1440 col de tortescol de tortes1
Table d'orientation Col d'Aubisque-1440x900
Crédit : OT EBG

Un très beau parcours trail très sportif au départ de Gourette qui vous mènera jusqu'au col d'Aubisque en passant par les Cols de Tortes et d'Arbaze, descente sur les villages d'Aas et des Eaux-Bonnes pour remonter à Gourette. A faire pour la vue sur le cirque de Gourette, les myrtilles, les vautours qui survolent régulièrement le site.

Plusieurs couleurs

Thèmes

Nature (faune, flore)

Ouverture

praticable hors neige - attention à la neige au printemps et l'automne

Animaux bienvenus ?

Oui

64440 EAUX-BONNES

1 Départ

Depuis la Maison de Gourette, traversez la place en direction du front de neige, montez à gauche pour passer sous le télésiège de Cotch. Prendre à gauche de la bergerie et suivre le parcours sportif jusqu'au pont en bois, le traverser et remonter le long du terrain de tennis pour arriver sur la placette. Empruntez sur la droite une partie de la petite route goudronnée (en direction des grandes tyroliennes) sur 150 m où il y a quelque petits chalets, puis une piste carrossable qui fait un lacet vers la gauche pour partir vers le Nord-ouest. Tout en montant, vous apercevrez, sur la droite, le Pène Sarrière et derrière vous l’imposant massif du Pic de Ger reconnaissable par ses grandes dalles inclinées. Suivez ce chemin principal. A la première intersection, tournez à droite où le sentier monte progressivement dans un sous-bois de résineux.

Eaux-bonnes

2 Le Col de Tortes

Dans le sous-bois, suivez le balisage du GR10 rouge et blanc. La montée au col de Tortes se fera un peu dans la forêt mais ce sera de courte durée. A la sortie, le sentier chemine au milieu de gros blocs rocheux que vous devrez contourner pour arriver dans un petit vallon qu’il faut remonter pour arriver au col de Tortes après un peu plus d'une heure de montée. Depuis le col, la vue donne sur les Hautes-Pyrénées, où vous verrez la route qui va jusqu’au du Col du Soulor. Continuez tout droit en descente. A la prochaine intersection, tournez à gauche pour remonter et suivre la boucle, c’est de là que vous ne suivrez plus l'itinéraire du GR10, un panneau marque l’intersection où vous allez remonter sur la gauche en direction du Col d’Arbaze qui est à environ 700m.

Beost

3 Le Col d'Arbaze - Aubisque - Aas

Depuis le Col d’Arbaze, il vous reste 1h de marche jusqu’à l’Aubisque. Poursuivre sur le sentier principal puis arrivé au Col de Casteix, suivre le balisage qui monte en direction de l’antenne TV, et vers la table d’orientation, Descendre droite du téléski, laisser la cabane de berger (de Gados) sur votre gauche, traverser la route de l’Aubisque et prendre la piste en vis-à-vis qui descend sur Aas. Longue descente, parsemée de quelques petites remontées, qui amène par quelques lacets au hameau d’Aas.