Les balcons de Gourette

1440vue-gourette-depuis-balcon-de gourette©otebg
1440Gourette-vue-cardet-2
1440vue-ete-gourette-depuis--aubisque-otebge.follet
1440 balcon gourette FOLLET (3)
Vue Ger et Pene medaa
1440vue-gourette-depuis-balcon-de gourette©otebg
col aubisque ete
1440vallon-du-valentin-gourette©otebg
Crédit : otebg

Les balcons de Gourette sont une randonnée / balade très facile qui vous fera faire le tour de la Station de Gourette. Cette boucle vous permettra de gagner un peu en hauteur et de pouvoir admirer la station. Il s'agit d'un itinéraire idéal pour les débutants ou pour les familles.

Jaune
trait jaune + panneaux "balcons de Gourette"

Typologie de l'itinéraire

Circuit à pied

Maison de Gourette D918 64440 EAUX-BONNES

Cayolard

Les cayolars sont des cabanes de bergers, en montagne, ainsi que le parc à brebis, pour le gîte du troupeau et le terrain de pâturage autour pour le nourrir. Bâtis en pierre et dont l'aménagement est sommaire. Celui que vous croisez sur les balcons de Gourette a été rénové en 2011 et sert d'abris d'une nuit aux randonneurs en transit le GR10. Le terme "cayolar" est spécifique au Haut Béarn et est aussi utilisé en Soule.

42.9563306, -0.3268707
- OT Vallée d'Ossau Pyrénées -

1 Départ

Depuis la Maison de Gourette, au cœur de la station, prendre le chemin piétonnier qui monte en direction du magasin le Proxi. Continuer la montée sur votre gauche au travers des résidences en suivant les rambardes bleues. Prendre ensuite, sur votre droite, le chemin piétonnier matérialisé par des barrières en bois qui traverse le club de vacances Belambra pour rejoindre le parking (suivre le balisage rouge et blanc). Depuis le parking prendre les escaliers qui montent en direction des chalets en bois en laissant derrière vous la réception du club de vacances. Continuer la montée en suivant le chemin qui serpente. Vous arrivez au pied du Château d’eau. Continuer jusqu’à arriver au croisement puis prendre la piste sur votre droite.

Cirque de Gourette

Le site naturel du Cirque de Gourette est classé au titre des paysages depuis 1937. Ce classement est un label officiel délivré par l’Etat français. En accédant à cette catégorie le site reçoit une protection particulière de la part de l’Etat français. Toutes modifications du territoire (constructions, démolitions etc) sont donc soumises à l’autorisation spéciale du ministère en charge de l’environnement. Par ailleurs, la station de ski de Gourette est donc en grande partie inclue dans le Site Classé du Cirque de Gourette.

42.955828, -0.3328144
- OT Vallée d'Ossau Pyrénées -

2 Montée sur les balcons

Vous êtes sur les balcons de Gourette. Admirez la vue tout en progressant sur le sentier principal ne présentant aucune difficulté. Depuis les balcons vous pourrez admirer la station de Gourette et ses sommets emblématiques : Le Pic du Sanctus, Le Pene Sarriere ou encore le Pic de Ger. Vous suivez le balisage rouge et blanc un moment puis au croisement laissez ce balisage sur votre gauche et continuez sur la piste principale. Attention : ne pas suivre le GR10 en direction du Col de Tortes sur la gauche en direction de la forêt (randonnée avec fort dénivelé). Le sentier continue sur la piste principale. Le chemin vous mène sur une courte partie en sous-bois avant d’amorcer la redescente en direction de la station.

3 Retour

Amorcer la descente sur le sentier en direction du parking du centre de vacances le Cardet. De là vous pourrez admirer le Vallon du Valentin qui s’ouvre devant vous. Vous trouverez le départ de la grande tyrolienne de Gourette. Le chemin vous mène jusqu’au parking du centre de vacances Le Cardet. De là vous pouvez, en suivant la route, regagner le départ en cœur de station et la Maison de Gourette. Vous pouvez, depuis le parking du Cardet, enchainer sur la balade du Parcours Sportif en empruntant le sentier qui descend en direction des terrains de tennis (balise rouge et blanc du GR10 en direction du Lac d’Anglas. Aux terrains de tennis prendre le sentier qui se présente sur votre droite en direction du petit pont qui passe au-dessus du ruisseau Le Valentin. Ce sentier vous mènera en trente minutes jusqu’au pied des pistes puis au centre de la station (place Sarriere).