Bois de Mixe / Amikuzeko oihana

Bois de Mixe étape 2
Bois de Mixe
Crédit : OT Basse Navarre

Le Bois de Mixe est une forêt syndicale de 655 hectares peuplée d'une grande variété d'essences d'arbres.La balade bucolique proposée ici ravira petits et grands. Aménagée de manière remarquable, les passerelles et ponts de singe amènent un côté ludique pour les plus jeunes. Les plus curieux pourront satisfaire leur besoin de savoir grâce à des panneaux explicatifs permettant de découvrir les différentes espèces d'arbres et d'autres informations sur le milieu forestier. Un abri et une aire de pique-nique installés sous un couvert de très beaux hêtres permettent au randonneur de passer un agréable moment de détente.

Jaune
Balisage à la peinture jaune et panneaux d'explication

Typologie de l'itinéraire

Oui

64120 OREGUE

1 Traversées du ruisseau

Depuis le parking, suivre le panneau indiquant "sentier de découverte" pour rejoindre l'aire de pique-nique. 200 m après le panneau de départ de l'itinéraire, traverser la route et poursuivre en face. Passer entre une aire de retournement et une table de pique-nique. Traverser le ruisseau sur de blocs en béton et tourner à gauche. Le sentier traverse à nouveau le cours d'eau à deux reprises sur des passerelles en effectuant une boucle pour rejoindre la traversée de blocs. Remonter alors le cours d'eau sur sa gauche pour arriver au niveau d'une nouvelle passerelle et la traverser.

Oregue

Les passerelles

Au sein du bois de Mixe, aménagée de manière remarquable, les passerelles et ponts de singe amènent un côté ludique pour les plus jeunes. Pont de singe suspendu au-dessus du ruisseau Apatharena, ludique pour les plus ou moins jeunes. L'ensemble du site va subir prochainement de nouveaux aménagements qui donnera un nouveau souffle au parcours.

43.43404, -1.1467898

Diversité des arbres

L'itinéraire offre au randonneur la possibilité de découvrir différentes essences d'arbres. Les panneaux d'interprétation offrent de précieuses informations sur l'écologie du milieu forestier. Un abri et une aire de pique-nique installés sous un couvert de très beaux hêtres permettent au randonneur de passer un agréable moment de détente.
L'ensemble du site va subir prochainement de nouveaux aménagements.

43.4314038, -1.1547034

2 Le coteau

Poursuivre le cheminement à flanc de coteau et prendre à droite au premier croisement. Après 150 m, l'itinéraire rejoint une variante qui débouche à gauche. Traverser alors une nouvelle fois le cours d'eau sur une passerelle puis continuer à gauche le long du ruisseau. Rejoindre ainsi la route et la traverser pour retrouver le parking du départ.