Buzet, un port entre Canal et Baïse

Le port de Buzet se trouve au nœud de la navigation fluviale en Lot-et-Garonne. Une double écluse permet de passer du canal en Baïse. En descendant la rivière, on atteint le fleuve puis très vite, le Lot.
Moins célèbre que celui du Midi, souvent confondu avec lui, le Canal Latéral à la Garonne est son indispensable relais pour joindre l’océan à la mer. Pierre-Paul Riquet, à l’origine au 17ème siècle de la voie reliant Toulouse à Sète, avait envisagé les travaux de jonction à l’Atlantique pour éviter le cours turbulent de la Garonne. Mais l’idée, reprise par d’autres ingénieurs dont Vauban, dut attendre l’inspecteur des Ponts et Chaussées Baudre pour devenir projet en 1830. Une société privée puis l’état achevèrent en 1850 la section de Toulouse à Agen, puis en 1856, celle d’Agen à Castets-en-Dorthe. Le Canal Latéral court sur 193 km, ponctué de 53 écluses et de plusieurs ponts-canal. La sérénité qui émane de cet ouvrage remarquable invite à la promenade, à pied ou en bateau.

Accessible aux transports en commun
Styles : RandonnéeÀ la campagne
Thématiques : OenologiePatrimoine

47160 Buzet-sur-Baïse

1 Aller vers la double écluse

Se diriger vers le fond du parking. Aller vers la double écluse de passage du Canal de Garonne en Baïse. Passer entre celles-ci. Emprunter le chemin de halage, aménagé en Voie Verte, jusqu’à la première écluse de Larderet. Tourner à droite.

D12 47160 Buzet-sur-baise

2 Franchir le canal au déversoir

Prendre la route en face après le déversoir. Passer sous l’autoroute A 62. Au cédez le passage, traverser la D 642 et la longer à droite sur environ 300 m (large bas-côté). Bifurquer à gauche sur l’allée empierrée de Jouanon. Virer à gauche entre deux parcelles de vigne. Descendre dans un champ tout droit et traverser un bois escarpé (gué). Escalader un talus et passer entre une haie et une vigne. Suivre une route à droite.

Autoroute des Deux Mers 47230 Vianne

3 Monter dans un chemin creux ombragé

Dans le premier virage, monter dans un chemin creux ombragé. Au sommet, traverser le vignoble de la Croix. Emprunter la route sinueuse tout droit, au milieu des vignes. Au second carrefour, aller en face dans un bois (palombière). Longer le vignoble du château de Gache puis le mur d’enceinte du domaine à droite. Suivre la route à gauche après le portail.

D642 47230 Vianne

4 Contourner le domaine de Gache

Dans le deuxième virage, s’engager à droite sur une piste en terre. Longer la bordure d’un bois puis des vignes.

D108 47160 Buzet-sur-baise

5 Aller tout droit

Poursuivre la descente tout droit.

D108 47160 Buzet-sur-baise

6 Monter à droite

Monter à droite et suivre la route sur près de 350 m. Après le panneau du Gaec Bos de Bat, prendre l’allée de Jousse à gauche. Contourner la première maison et aller en face sur une piste herbeuse. Au bout d’un chemin légèrement creux, dévaler la route creuse à gauche. Laisser à droite les deux sorties du domaine de Château Matelot.

Autoroute des Deux Mers 47160 Buzet-sur-baise

7 Franchir le carrefour de la Croix de Jordis

Franchir le carrefour de la Croix de Jordis. Passer sous l’autoroute A 62. Traverser avec prudence la D 642 et prendre la direction de St-Martin.

Autoroute des Deux Mers 47160 Buzet-sur-baise

8 Descendre vers le canal

A la sortie d’un virage, après une maison, descendre à droite dans un chemin étroit et creux. Suivre le chemin de halage du canal à gauche.

D642 47160 Buzet-sur-baise

9 Franchir à nouveau le canal

Au stop, franchir le pont sur le canal à droite. Emprunter la Voie Verte à droite. Contourner le parking fermé du port par la gauche pour revenir au point de départ.