Outdoor

Montées de légende

Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.

Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…

Types de pratiques
Afficher plus   Afficher moins  
Difficulté
Distance
Durée
Réinitialiser les filtres

Richesses architecturales : création d'un quartier bourgeois

Armentières voit sa configuration profondément bouleversée par la Révolution Industrielle. La brusque ascension démographique que connaît alors la ville entraîne la création de nouveaux quartiers qui portent le nom des églises paroissiales immédiatement établies : Quartier Notre-Dame (1897), du Sacré-Cœur (1883), Saint-Joseph ou du Bizet (1884), Saint-Roch (1884), puis Saint-Louis (1913) et Sainte-Thérèse (1931). Cette nouvelle floraison de sanctuaires venait, remplacer les établissements religieux qu’avait renversés la Révolution, et rendre à Armentières, son aspect de «ville à clochers». Tout à l’ouest de la ville se crée un quartier neuf sur de verdoyantes prairies traversées par la Becque du Crachet. La rue Sadi Carnot qui s’est amorcée au-delà de la rue Nationale est prolongée, longue et droite, coupée par la place de la République ; elle se garnit rapidement de beaux immeubles bourgeois, signe de la prospérité de l’époque. Le tapis de verdure des pâtures du Crachet disparaît progressivement : de ce décor bucolique surgit alors un quartier tout neuf, moderne, élégant, spacieux et bien aéré. L’église de ce quartier, Notre-Dame du Sacré-Cœur, est sans aucun doute une des plus belles églises d’Armentières. Elles est édifiée de 1874 à 1879, selon les plans de l’architecte Louis Dutouquet. De style renaissance de transition, l’église présente trois nefs dont le chœur se termine en hémicycle à pans coupés. En 1898, un clocher, s’élevant à 72 mètres, termine enfin l’édifice. La tour supporte quatre cloches. Détruite pendant la Première Guerre mondiale, l’église est reconstruite d’après les plans de l’architecte Trannoy, et inaugurée en 1928. Le sanctuaire, en pierre rose d’Alsace, est flanqué de deux tours hautes de 52 mètres, entre lesquelles s’étale une superbe rosace ornée d’une verrière aux tons chatoyants, elle-même surmontée d’une frise qui relie les deux tours et aligne cinq blasons sculptés. Tout comme l’église Saint-Vaast, l’église Notre-Dame est une église communale.

Consulter sur l'application
Place de la République 59280 ARMENTIÈRES
Lat : 50.684679Lng : 2.874542
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE
Circuits à proximité

Informations sur l'auteur

Armentierois & Weppes Auteur
4 rue Robert Schuman, Office de Tourisme de l’Armentierois et des Weppes
59280 ARMENTIERES
Outdoor Randonnées à pied Trail Cyclotourisme Brochures VTT