Outdoor

Montées de légende

Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.

Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…

Types de pratiques
Afficher plus   Afficher moins  
Difficulté
Distance
Durée
Réinitialiser les filtres

Richesses architecturales : boulevard Faidherbe une rue végétalisée

L’ouverture du boulevard Faidherbe en 1870 est induite par la construction de la gare. Il se nomme alors boulevard Dumez, du nom de ce négociant armentiérois, François Dumez-Duren, qui avait lui-même ouvert de nombreuses rues à Armentières (rue Colbert, rue Nicolas Leblanc). Il est rebaptisé boulevard Faidherbe en 1878, du nom de ce vaillant Général Louis Faidherbe, né à Lille en 1819. Ce boulevard présente des qualités remarquables, architecturales, par la diversité des styles des maisons le bordant, urbaines, par la variété des rencontres entre espaces publics et espaces privés. Le végétal, fortement présent par des alignements de platanes sur de larges trottoirs et des jardinets privatifs, rend la rue agréable, à l’image d’autres rues de la ville, rue Jules Lebleu, boulevard du Général Leclercq… D’un côté du boulevard, un alignement de villas mitoyennes, de styles variés, est situé en retrait, proposant à la rue de petits jardinets privés, protégés par des ferronneries de qualité. De l’autre, des maisons mitoyennes en front à rue, dont certaines maisons de maître, forment des sous-ensembles identifiables par leur style particulier. L’homogénéité du boulevard est obtenue par une échelle toutefois proche des différentes maisons situées de part et d’autre de la voirie (nombre de niveaux, hauteur des faîtages, largeur des parcelles). La diversité architecturale est marquée par le mélange de formes et d’échelles des ouvertures, de formes de toitures, d’utilisation de matériaux différents et de décors soignés et souvent colorés. Le Parc des Familles :Situé à proximité de l’intersection du boulevard Faidherbe et de la rue Jules Lebleu, il est un agréable lieu de promenades pour les armentiérois au début du XXe siècle.
Villas Suzanne et Solange :Ces maisons «jumelles», construites en 1909, sont accolées de façon symétrique dans la rue et forment un ensemble homogène. Le décor est marqué à l’étage par les deux grands balcons en fer forgé et les bandeaux décoratifs en stuc. Des colonnes corinthiennes supportent les linteaux des fenêtres principales. 

Consulter sur l'application
Boulevard Faidherbe 59280 ARMENTIÈRES
Lat : 50.684308Lng : 2.869975
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE
Circuits à proximité

Informations sur l'auteur

Armentierois & Weppes Auteur
4 rue Robert Schuman, Office de Tourisme de l’Armentierois et des Weppes
59280 ARMENTIERES
Outdoor Randonnées à pied Trail Cyclotourisme Brochures VTT