Outdoor

Montées de légende

Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.

Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…

Types de pratiques
Afficher plus   Afficher moins  
Difficulté
Distance
Durée
Réinitialiser les filtres

Guerres et reconstructions : les enfants de la patrie

La ville d’Armentières, distinguée par deux Croix de guerre, et sa population ont payé un lourd tribut lors des deux guerres mondiales et notamment la première : cité détruite, fils morts au champ d’honneur, civils abattus. De nombreuses plaques commémoratives ont été apposées, en divers lieux de la ville, dans des bâtiments publics ou privés, pour rappeler au souvenir les victimes de la guerre : liste des paroissiens morts exposée dans chaque église, plaque souvenir dans les établissements scolaires (Lycée Gustave Eiffel, Institution Saint-Jude, école Gambetta et Paul Bert) comme dans les bâtiments publics (mairie, complexe sportif, gare). Outre le cimetière militaire, des monuments aux morts et des plaques ponctuant certains espaces de la ville, ainsi que le nom de nombreuses rues rebaptisées après guerres, évoquent la mémoire de ces enfants de la patrie. Vingt quatre rues d’Armentières portent des noms évocateurs des deux guerres mondiales : noms de glorieux militaires (Mangin, Lyautey, Foch, Joffre), noms d’aviateurs (Garros, Guynemer, Védrines, Nungesser), noms de faits de guerre (Clémenceau, de la Marne, de Verdun, du Kemmel, du 11 novembre, de la Victoire, de l’Harmonie),ou des noms d’Armentiérois célèbres (Raymond Lis, Auguste et Michel Mahieu, Ernest Deceuninck). 
Les frères Mahieu et la Goutte de lait :La riche famille industrielle Mahieu installe dès 1839 des filatures à Armentières. Dans la cour de l’ancien hôtel de Mme Mahieu, situé rue Jean Jaurès, se dressent les statues des frères Mahieu. Inauguré en 1924, le monument de bronze, oeuvre du sculpteur lillois Hippolyte Lefebvre, rappelle la mémoire d’Auguste, le chasseur, mort à Verdun en 1916 et de Michel, l’aviateur, tué lors d’une mission de bombardement en 1918. Mme Mahieu, fait don de la maison reconstruite après la guerre aux œuvres de la protection de l’enfance. Ce lieu est encore surnommé aujourd’hui par les armentiérois la Goutte de lait. 
Le monument aux morts :Construit en 1925 par l’architecte Cordonnier et le sculpteur Boutry sur l’actuelle place du Général de Gaulle, ce monument aux morts est érigé à la mémoire des 1085 armentiérois tombés sur les champs de bataille. Un poilu se dresse vainqueur, l’arme au pied, maintenant au sol l’aigle vaincu, symbole du militarisme allemand. Une femme, représentant la ville d’Armentières, lui tend une couronne de laurier. A la base, des bas-reliefs évoquent la mobilisation, la bataille et le retour des soldats. Les autorités allemandes font effacer l’aigle en 1940, le considérant comme une insulte au troisième Reich. 
Les cimetières :A l’est de la cité s’étend le cimetière militaire britannique près de la cité Bonjean. Dans cet immense alignement de stèles toutes semblables, reposent 2658 combattants, de nationalités diverses.
Ernest Deceuninck :Né à Saint-André le 26 mars 1877, Ernest Deceuninck, représentant de commerce, installe sa famille à Armentières en 1904. Résistant de la première heure, il est fusillé par les allemands le 22 septembre 1915 dans les fossés de la citadelle de Lille. Son corps repose sous le monument aux morts du cimetière de la ville depuis le 22 mars 1930. 

Consulter sur l'application
Place Jules Guesde 59280 ARMENTIÈRES
Lat : 50.682536Lng : 2.885531
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE
Circuits à proximité

Informations sur l'auteur

Armentierois & Weppes Auteur
4 rue Robert Schuman, Office de Tourisme de l’Armentierois et des Weppes
59280 ARMENTIERES
Outdoor Randonnées à pied Trail Cyclotourisme Brochures VTT