Outdoor

Montées de légende

Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.

Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…

Types de pratiques
Afficher plus   Afficher moins  
Difficulté
Distance
Durée
Réinitialiser les filtres

Eglise Sainte-Trinité

Eglise Sainte-Trinité
blur-effect
Eglise Sainte-Trinité
Eglise Sainte-Trinité
Crédit : Les Contamines Tourisme

La date de l'église Sainte-Trinité, 1759, se lit sur les quatre tirants de fer forgé aux angles de la façade. A cette époque, l'intérieur n'était pas terminé, sa décoration date de 1847.
UNE NOUVELLE AIGUILLE PARMI LES SOMMETS…

Avant 1760, les Contamines n’étaient que le « quartier d’en haut » de la paroisse de Saint-Nicolas-de-Véroce… Il fallut attendre 1766 pour que l’Église dédiée à la Sainte Trinité soit consacrée. Le site n’est pas choisi au hasard : l’église est implantée sur les ruines du château de Montjoie, place-forte médiévale. Le clocher, édifié sur une ancienne tour du château, est initialement coiffé d’un simple toit à quatre pans. Après la période napoléonienne, il est surmonté d’un lanternon octogonal, d’un bulbe aplati et d’une aiguille d’une grande finesse qui s’élève entre les Dômes de Miage et le Mont-Joly !

OUVREZ LA PORTE DU CIEL !

La façade est structurée par quatre pilastres de tuf, surmontés de chapiteaux corinthiens soutenant un entablement mouluré. Habillant l’espace, deux cartouches floraux surmontent les niches où s’abritent saint Pierre et saint Paul. Pour accentuer le symbole de porte vers le Ciel qu’est l’église, le porche est magnifié par un ensemble de courbes harmonieuses : les arcs de son tympan encadrent la statue du Bon Pasteur, surmontée d’une serlienne (triple baie) et de l’arc en plein cintre de l’entablement.
La porte, dessinée par le sculpteur Albertini, venu de la vallée piémontaise de la Sesia, présente des cartouches d’une grande finesse exécutés par Hudry et Pagnez, artisans locaux de Viuz-en-Sallaz. Portail et statues de la façade sont inscrits aux monuments historiques. Protégeant le tout, le large avant-toit est orné d’une croix de saint Maurice et du douloureux visage du Christ ainsi que de la colombe du Saint-Esprit. Au centre, l’oeil de la Providence, dans un triangle entouré de rayons lumineux, nous rappelle que Dieu voit tout !

ANGES ET… RAYONS

Deux retables latéraux symétriques sont disposés obliquement. Leurs trois compartiments accueillent des statues en bois polychrome : à gauche, celui du Rosaire, couronné par le coeur de Marie entouré de quatre angelots et de rayons dorés, présente une Vierge à l’Enfant accompagnée de sainte Marguerite et sainte Agathe ; à droite, celui de saint Joseph est couronné par l’oeil de la Providence, avec aussi anges et rayons. Saint Joseph est entouré par saint Pierre levant la clé et saint Paul tenant l’épée.

IL Y A DU MONDE DANS LA NEF !

L es peintures des voûtes de 1881 figurent saint François-de-Sales et saint Guérin, les quatre évangélistes puis Jésus et la Cène et, au choeur, le Christ qui bénit. À la clé de l’arc triomphal, séparant nef et choeur, est suspendu un émouvant Christ en croix au visage serein, oeuvre probable des auteurs de la porte. Trois anges baroques recueillent le sang qui s’écoule des plaies du crucifié…

UN DÉCOR SCULPTÉ AUX DÉLICATS COLORIS

Les retables originaux dessinés par Albertini ont souffert à l’époque révolutionnaire. Ceux réédifiés en 1840, néoclassiques, réemploient quelques éléments antérieurs, tels des angelots. Le retable majeur s’élève sur trois niveaux. L’étage supérieur à la polychromie délicate présente un coeur couronné au centre d’un médaillon entouré de rayons d’or. Quatre anges potelés jouent de la trompette sur l’entablement qui s’appuie sur six colonnes lisses couleur jaspe. Au centre, le tabernacle, presque trop majestueux, cache en partie le tableau de la Sainte-Trinité.

Informations complémentaires

Tarif(s)

Gratuit.

Mis à jour par

Office de Tourisme des Contamines-Montjoie - 31/05/2024
www.lescontamines.com
Signaler un probleme

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12, tous les jours.

Contact

Téléphone :
04 50 47 01 58
04 50 47 05 10
04 50 47 02 51

Email : info@lescontamines.com

Site web : www.lescontamines.com

Compléments de localisation

Au coeur du village des Contamines-Montjoie.

Consulter sur l'application
Route de Notre-Dame de la Gorge 74170 Les Contamines-Montjoie
Lat : 45.821084Lng : 6.727763
1163 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE
Circuits à proximité

Informations sur l'auteur

Office de Tourisme des Contamines Auteur
18 route de Notre Dame de La Gorge
74170 Les Contamines
Outdoor Randonnées à pied Trail Cyclotourisme Brochures VTT