VAE – CIRCUIT 2 – 33,8KM – LECTOURE- AURENQUE – FLEURANCE – PAUILHAC

Au rond-point du Bastion, empruntez la N21 en direction d'Agen, sur un peu plus de 600m. Au
rond-point suivant prendre la direction "Subdivision des Routes Départementales". Empruntez
les allées sur 1,4km. 100 mètres après la fin des les Allées Jean Lannes, tournez sur votre droite
en angle droit. Restez sur cette voie durant 3km, à l'intersection prendre sur la gauche en
direction du Lac des 3 vallées.
Continuez jusqu'au HAMEAU d'AURENQUE.
On y découvre quelques points dignes d'intérêt : lavoir, barrage, ancien moulin à eau,
et l'imposant Couvent Saint Antoine où vivent des Capucins (les moines) fans de la nature,
dans un confort spartiate. On y trouve aussi le pont d'Aurenque bâtit entre le XI et le
XIIème siècle.
1,5km après le hameau, vous rencontrez une intersection. Tournez à droite. Restez sur
cette route (D45) pendant plus de 4km. Au grand croisement, prenez à droite, vous êtes
sur la D953 et avancez en direction de FLEURANCE. 750m plus loin, au grand rond-point,
prenez la petite rue en face, rue Jean Jaurès pour rentrer dans le centre ville.
Continuez en direction de Terraube. A l'intersection prenez la D123, en direction de PAUILHAC.
Rentrez dans le village, traversez le, pour ressortir au Nord-Est (pas de panneau de
signalisation, mais une fois dans le village il s'agira de la seule sortie orientée Nord).
LA FORET DU RAMIER
Promenade en forêt, parcours de santé, une forêt départementale où l'on chassait le
dernier loup en 1840. Des champignons? Nous n'en dirons rien...
Au bout de cette ligne droite, après avoir laissé les forêts, tournez à droite pour traverser la
zone industrielle (petite).
Pour quelques centaines de mètres, empruntez la N21 (ou jusqu'en haut si vous êtes pressés).
Sinon, au niveau du grand croisement, après avoir dépassé le Monastère Saint-Geny, prenez en
direction du Centre Thermal. A vous l'ascension !
Tout en haut de la côte, après ce long virage , au rond-point jet d'eau, avancez en direction
du parking des thermes. Face aux thermes, emprunter la rue de l'Abbé Tournier, longeant
le centre thermal au sud. En continuant, tout droit, vous aboutissez à la rue des frères
Danzas. Remontez vers la rue principale, puis en direction de la cathédrale, voisine de l'Office
de Tourisme.
La cité de LECTOURE, fer de lance du territoire, arbore un patrimoine monumental
surprenant.
Rendez-vous à l'Office de Tourisme pour vous mettre l'eau à la bouche, il est possible de
monter au clocher de la cathédrale !

Circuit en vélo route
Circuit pour vélo à assistance électrique