VAE – CIRCUIT 1 – 24,4KM – LA ROMIEU – BLAZIERT – MARSOLAN

Sortez de La Romieu en suivant la direction de Lectoure, pour regagner le bas du village de
Marsolan.
Descendez la côte de Flages, passez les deux ponts, tournez à droite, puis la première à
gauche. Montez jusqu'au village de Marsolan !
MARSOLAN est un exemple typique et magistral d’un Bourg castral qui se développe entre le
XIIème et le XIIIème siècle. Profitez du belvédère avec un magnifique point de vue, découvrez
la halle, l'église Notre Dame du Rosaire (XVIe s.), avec son jardin classé et son orgue rénové.
La fontaine romaine également restaurée, qui dans un écrin de verdure, invite au repos et à la
méditation. Le village charme quiconque s'y risque.
Sortez de Marsolan, en passant au bas de l'esplanade, plein sud. Après les remparts, au
croisement prendre sur la gauche pour descendre au bas de la colline. Plus loin vous
rejoignez le croisement de la D166. Filez en face, sur la voie communale.
Dépassez le BOIS du HAGET, puis tournez sur la droite en direction du lieu-dit Piémont.
Continuez durant 4 km sur la même route.
Un peu plus d'1 km après le lieu-dit Mouchan, au croisement, tournez à droite en direction de
Blaziert.
BLAZIERT est un village classé 4 fleurs au prix national des Villes et Villages fleuris. Ce délicat
village se découvre en utilisant ses sens ! Un sentier de découverte sillonne le village parsemé
de cadrans solaire en tous genres, entre chemin des écoliers et chemin des senteurs pour
compléter vos connaissances botaniques.
Reprenez la route sur la D7, en direction de Condom et tournez à la première intersection,
sur la droite, direction Castelnau sur l'Auvignon
Laissez le chemin blanc en face, continuez à droite sur la route vers le haut de la colline.
Dans le Hameau de Aurens l’église gothique Saint-Luperc, du XVe siècle, fut remaniée et
rehaussée au XIXe siècle. Le clocher date de 1844 et la flèche de 1875. Le portail est gothique.
Reprenez votre route pour revenir à La Romieu.
Le Village de LA ROMIEU est classé parmi les plus beaux villages de France. Ce fut au départ,
au XIème siècle, une sauveté. Par la suite pour développer l’économie locale, les maisons de la
place se sont dotées d’arcades au XIVème siècle.
Le charme du village n'est pas à démontrer et sa superficie modeste devrait vous suffire à
tenter un tour des remparts. Comme vous l'aurez remarqué au retour de votre balade vous
serez toujours à temps pour un rafraîchissement sous les arcades.

Circuit en vélo route
Circuit pour vélo à assistance électrique