Tour des Belvédères

Belvédère des Achats
Grand tétras
Crédit : PNRHJ - F. Jeanparis

Des balcons de la Valserine aux balcons de la Semine, quatre très beaux points de vue viennent ponctuer ce circuit à travers la forêt de Giron-Champfromier.

Depuis le cimetière, à GIRON 1000, emprunter la rue du Grand Golet en direction du Cretet, (balisage VTT n°9 bleu). Remonter la route goudronnée qui mène à la Combe Marin dans une ambiance forestière.

Rejoindre La Croix par un chemin forestier terreux qui part à droite.
Arrivé à la Croix, qui offre une belle vue sur Giron, continuer tout droit par une route goudronnée montant dans la forêt, en direction du Chemin Neuf. Continuer tout droit, passer la barrière métallique et poursuivre 400 m la piste forestière.
Monter à gauche (pistes de ski de fond) dans la forêt par un chemin de terre vers les Cinq Chalets, point de vue sur le Haut-Bugey, partie sud du massif du Jura.
Bifurquer à gauche vers l'est et rester sur le chemin forestier pour arriver sur un chemin carrossable au Pas du Boeuf.
Suivre à gauche le chemin sur 250 m, puis monter à droite pour arriver au point de vue de l'Achat. (point de vue sur la Haute-Chaîne du Jura, le Crêt de Chalam et le cirque des Avalanches).
Poursuivre 450 m le chemin, puis bifurquer à droite sur une route forestière 700 m, puis emprunter toujours à droite un sentier forestier jusqu'à la Combe de l'Auger.
Faire l'aller-retour jusqu'au belvédère des Avalanches à droite, en passant par LES AVALANCHES (point de vue dégagé sur la vallée de la Valserine). De retour à la Combe sur l'Auger, prendre le petit sentier herbeux au nord qui traverse une clairière avant de rejoindre un chemin forestier, en direction du Chalet Cottin. Poursuivre le chemin forestier en direction des Abrans.
Emprunter à gauche la route D 48a jusqu'à le Bleu.
Bifurquer à droite sur un chemin forestier puis sur un sentier terreux qui longe une falaise (prudence !). Passer les Ordières pour accéder à la croisée de la Roche Fauconnière.
Le point de vue de la Roche Fauconnière sur les Roches d'Orvaz est acessible en aller - retour en montant à droite. De retour, descendre le chemin forestier puis la route forestière jusqu'à Combe Marin. Rejoindre votre départ par le parcours aller.

Giron

Des chemins très roulants, agrémentés de quelques petits sentiers et de courtes montées, composent ce circuit propice au ressourcement.Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura

À 21 km de Bellegarde-sur-Valserine, par la D 1084 jusqu'à Saint-Germain-de-Joux, puis par la D 55, la D 33 et enfin la D 55 a.

Parking devant le cimetière, Giron

Prudence en restant sur les chemins en approchant des belvédères, notamment entre le Bleu et la Roche Fauconnière.Pour une sortie VTT, porter un casque et emporter suffisamment d'eau.Pour franchir les passages VTT, ne pas hésiter à descendre du vélo.Les chemins sont partagés avec les piétons et les randonneurs équestres, qui ont la priorité, il convient donc d'adapter et de maîtriser sa vitesse. Ce parcours emprunte des chemins de la forêt de Giron Champfromier, forêt d'altitude remarquable pour sa biodiversité. Aussi pour le respect des propriétaires, et pour la tranquillité de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés, en période printannière, jusqu'au 30 juin.Pensez à refermer les barrières en cas d'absence de passage VTT. Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains admirateurs.En cas de travaux forestiers (abattage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.

Thématique : Patrimoine

Vue sur le village de Giron

La création de la commune de Giron date de 1790, mais la délimitation de son territoire est plus tardive, après 1815. Auparavant la commune était divisée en deux entités séparées : "Giron-devant" qui dépendait de Champfromier et "Giron-derrière" qui dépendait d'Échallon. L'église, de style néo-classique, fut construite en 1840 à Giron-Devant, dans la partie la plus récente du village. Restaurée en 1902, elle symbolise aussi l'autonomie de la commune d'un point de vue religieux et administratif. (PNRHJ - Collection Patrimoine)

Belvédère de l'Achat

Depuis les prairies sèches du belvédère de l'Achat, cloîtrées par la forêt de Champfromier, le paysage s’ouvre sur le cirque des Avalanches, hautes falaises calcaires. Vous vous trouvez sur le terrain de chasse de nombreux rapaces (Faucon pélerin, Buse variable ...), facilement observables en patientant un peu.

Belvédère des Avalanches

Devant vous se déploie la vallée de la Valserine, rivière qui prend sa source plus au nord, au pied de La Dôle. Jusqu'à Chézery-Forens, la vallée reste encadrée par les montagnes du Jura, puis s'ouvre sur le Haut-Bugey. Là, la plus grande douceur du climat devient propice aux vergers et aux champs céréaliers et l'industrie s'est également développée le long des cours d'eau.

Le Grand tétras

La Forêt de Champfromier - Giron abrite un oiseau emblématique du Haut-Jura : le grand tétras. Témoin de la diversité des forêts d’altitude, cet oiseau, plus connu sous le nom de coq de Bruyère, en occupe tous les espaces. Ainsi, le mâle préfère les vieilles futaies tandis que la femelle, plus mobile, hiverne dans les secteurs embroussaillés et élève ses jeunes dans les clairières. Cet oiseau est particulièrement sensible au dérangement en hiver et au printemps. Vous avez très peu de chance de l'apercevoir, mais si cela vous arrive, savourez cet instant extraordinaire en restant très discret et sur les sentiers balisés.

Belvédère de la Roche Fauconnière

Depuis la Roche Fauconnière s'ouvre une vue sur la vallée de la Semine, dont la rivière a creusé ce profond relief depuis des millions d'années. Un panneau d'interprétation vous permettra d'en apprendre plus sur la création et l'évolution de ce paysage vertigineux.