Tour de Malatrait - 41R

Les paysages traversés sur ce circuit reflètent bien cette partie des Hautes-Combes, maillage de creux et de crêtes où les fermes s'eparpillent, disséminant leurs activités agricoles.

Suivre le balisage n°41 rouge

Depuis la place del'Eglise à LA PESSE, monter sur la route en direction de LA BORNE AU LION jusqu'à la Combe du Berbois.
De là, vous pouvez admirer le point de vue sur les Monts Jura et le Crêt de Chalam depuis LA BORNE AU LION. Grimper sur la gauche sur un chemin en pierres et passer un petit col à hauteur de la ferme de Malatrait. Descendre le chemin dans la combe et rejoindre un chemin empierré.Ensuite, descendre encore à gauche le chemin qui traverse la combe du Reculet pour arriver à l'Anquerne sur la D25.
Prendre cette route à gauche pendant quelques mètres et descendre sur la droite un chemin très caillouteux (Attention à la descente !) jusqu'au lac de l'Embouteilleux.
Au lac, remonter une petite route et suivre la D25 sur la droite. Passer l'EMBOSSIEUX et entrer dans le village de LA PESSE.

La Pesse

Les paysages traversés par ce circuit reflètent bien cette partie des Hautes-Combes, maillage de creux et de crêtes où les fermes s'éparpillent, disséminant leurs activités agricoles. Quelques curiosités, propres à ce territoire, seront l'occasion d'une pause, comme le site sonore de la combe du Berbois.

Depuis Saint-Claude, prendre la D124 en direction des Bouchoux puis prendre la D25 en direction de La Pesse.

Parking de l'Eglise à La Pesse

Pour une sortie VTT, porter un casque et emporter suffisamment d'eau.Les chemins sont partagés avec les piétons et les randonneurs équestres, qui ont la priorité, il convient donc d'adapter et de maîtriser sa vitesse.Pour emprunter les passages VTT, ne pas hésiter à descendre du vélo.Ce parcours traverse des pâturages et emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires, pour la tranquillité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés et à refermer les barrières en cas d'absence de passage VTT.Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains admirateurs.En cas de travaux forestiers (abattage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.

Thématique : Patrimoine

Le Col des Salettes

Le Col des Salettes à 1320m, offre une vue sur les Monts Jura et le Crêt de la Neige. En allant vers les 3 Cheminées, une vue sur la Dôle, le col de la Faucille et le grand Mont Rond.