Sur les traces de la Sainte-Famille

Randonnée Spirituelle Cotignac
Crédit : Provence Verte & Verdon Tourisme

Découvrez le côté spirituel de Cotignac, "le village de la Sainte-Famille" avec la double apparition de la Vierge et l'enfant Jésus au Sanctuaire Notre-Dame de Grâces puis de Joseph au Sanctuaire Saint-Joseph du Bessillon. Un itinéraire ressourçant !

1. Grimper le « chemin de Notre-Dame » en face de l’office de tourisme. Après le virage, se faufiler à droite de l’oratoire Sainte-Anne pour gravir « l’impasse des Verdares ». Au niveau de la route goudronnée, rejoindre à droite le chemin des Pèlerins. Poursuivre à gauche pour contourner le sanctuaire. Visite libre et gratuite du sanctuaire, Jeu de piste "Le Sanctuaire à travers les âges" disponible gratuitement sur l'application mobile "Baludik". Durée : environ 1h15. Traverser le parking pour rejoindre la Chapelle Saint-Bernard.

2. Emprunter le « chemin Saint-Joseph » à droite de la chapelle Saint-Bernard. A l’intersection (panneau risque incendie – maison en ruine) prendre à droite. Au niveau de l’oratoire « Présentation de Jésus » prendre à gauche, puis poursuivre tout droit. Passer devant la « Barrette Rouge ». A l’oratoire « l’enfant Jésus » poursuivre à gauche. A l’oratoire « La fuite en Egypte » poursuivre tout droit direction « Saint-Joseph ». Suivre le muret en pierres sèches.

3. A l’oratoire « Recouvrement de Jésus » tourner à gauche, direction « Saint-Joseph ». A l’intersection, tourner à droite direction « Monastère de St Joseph » puis se faufiler sur le petit sentier (panneau Pèlerin) derrière la citerne CTC9. Regagner le bitume dans le virage en épingle. Traverser le parking pour visiter l’église et la source. Revenir sur vos pas pour rejoindre l’oratoire « Recouvrement de Jésus ».

4. Tourner à gauche. Passer devant l’oratoire Saint-Joseph. 250 mètres après l’oratoire, tourner à droite sur le petit sentier en sous-bois. Une fois que vous apercevez la route à travers les arbres, descendre sur la gauche pour arriver à la Source Saint-Martin. Remonter environ 50 mètres sur la droite sur la route goudronnée pour aller voir la glacière, puis remonter sur le sentier derrière la source Saint-Martin. Et revenir sur ses pas pour rejoindre la petite route goudronnée. Tourner sur la droite pour rejoindre la départementale (Oratoire dédié à Saint-Joseph). Traverser la route, en direction du « Chemin de la Lauve ».

5. A l’intersection « Las Cabrians » tourner à droite direction « Le Cotanou / Jeanmart ». Puis tourner à droite. A la sortie du chemin, longer la route sur environ 50 mètres sur la gauche puis traverser au niveau du stop (Prudence!). Poursuivre tout droit en passant devant la chapelle Saint-Martin.

6. A l’approche de la route, au hameau pénétrer dans la cour sur la droite en suivant la direction « centre-village ». Au niveau du « Mas du Lapin », faire un aller/retour pour aller voir les Tours Sarrasines.

7. Poursuivre pour arriver au-dessus du village. Descendre les escaliers. Prendre à gauche puis à nouveau à gauche en direction de la falaise. (Possibilité de visiter le rocher de tuf – payant - quelques mètres plus loin) A l’intersection, prendre à droite pour arriver sur la place de la Mairie. Descendre la rue à droite juste avant la fontaine pour retrouver le haut du cours. Poursuivre la descente en empruntant le même chemin qu’à l’aller pour rejoindre le parking de départ.

Passages délicats

- Traversée de la D13 - Prudence
- Présence d’escaliers, déconseillé aux personnes ayant des difficultés à marcher.

/!\ Cette randonnée passe dans des lieux religieux : merci de respecter le silence et d'avoir une tenue correcte.

Cailloux
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Gravillons
Non adapté aux poussettes

Email : cotignac@provenceverteverdon.fr

Site web : www.provenceverteverdon.fr

En été, de mi-juin à mi-septembre : variable selon conditions d'accès aux massifs forestiers en raison du risque incendie.

Les prévisions sont effectuées chaque jour à 18h pour le lendemain, se renseigner :
- en office de tourisme auprès de nos conseillères en séjour
- en ligne sur le site de la préfecture : www.risque-prevention-incendie.fr/var/
- sur l’application mobile « Prévention Incendie ».

Sous réserve de conditions météo favorables.

Provence Verte & Verdon Tourisme - 29/03/2024
www.provenceverteverdon.fr

Histoire, culture et patrimoine

A voir en chemin :
- Sanctuaire Notre Dame de Grâce & jeu de piste gratuit "Le Sanctuaire à travers les âges" (Application gratuite Baludik)
- Sanctuaire Saint-Joseph du Bessillon et source Saint-Joseph
- Chemin de croix avec oratoires
- Rivière, canal, (à sec en été), source Saint-Martin
- Glacière
- Tours Sarrasines
- Chapelle Saint-Martin
- Rocher de Cotignac (payant : avril - octobre)