Sentier du Détroit (Départ du jardin de la Prée) - St Martin des Noyers

68 Rue de la Prée
85140 Saint-Martin-des-Noyers

Forêt du Détroit - St Martin des Noyers

La forêt domaniale du Détroit s’étend sur 163 hectares avec des essences variées. Au fond de cette forêt vous y retrouverez la source de l’Yon et la fontaine Moreau. L'Yon prend sa source à St Martin des Noyers, puis traverse onze communes avant de rejoindre la retenue d’eau de Moulin Papon.

85140 Saint-Martin-des-Noyers

1 1. Départ du parking du Jardin de la Prée

• Prendre à gauche pour utiliser la passerelle longeant le cimetière. Traverser tout droit et ensuite prendre à gauche le chemin qui longe le ruisseau des Rochettes.
• Traverser le ruisseau grâce au pont et tourner tout de suite à gauche. À la fin du chemin, prendre à droite au stop puis rapidement à gauche.
• Suivre ce chemin pendant 600 m et tourner à gauche pour rejoindre la D52. Longer la départementale par la droite pendant 700 m en utilisant la piste cyclable.
• Avant le grand virage, prendre la route à gauche pour rattraper le chemin en face. Marcher 800 m sur ce chemin et de retour sur la D52, prendre à gauche.

68 Rue de la Prée 85140 Saint-martin-des-noyers

La Source de l'Yon

L'Yon prend sa source sur la commune de Saint Martin des Noyers, en limite des communes de La Ferrière et de la Chaize-le-Vicomte. Long de 55,7 km, l'Yon traverse 11 communes. Il entre dans la retenue d'eau de Moulin Papon qui alimente la ville de La Roche-sur-Yon en eau potable.

Unnamed Road 85140 Saint-Martin-des-Noyers

2 2. Direction la Pennerie

• Après 150 m sur la piste cyclable, traverser avec prudence la départementale pour emprunter la route à droite du château.
• Marcher 650 m sur cette route puis prendre à gauche et suivre le chemin pendant 1,1 km.
• Au bout du chemin, tourner à gauche et passer à côté du village de la Pennerie. 300 m plus loin emprunter l’allée forestière à droite.
• Après 800 m, à la troisième allée forestière croisée, tourner à gauche.
• Au bout, juste avant la route, bifurquer à droite pour emprunter un petit sentier sur 200 m.

3 La Grève 85140 Saint-martin-des-noyers

3 3. Vers La source de l’Yon

• En restant prudent, traverser la D52 juste avant le carrefour de Bel-Air et virer à gauche par une large allée forestière enherbée.
• Au bout de l’allée, prendre la route à droite jusqu’au stop. Couper la D29 avec prudence et continuer par le chemin en face en longeant les parcelles agricoles.
• Après 250 mètres, virer à gauche au niveau d’une mare, puis à droite après la passerelle. Longer le champ sur 400 mètres. Tourner à droite en empruntant la passerelle et pénétrer dans la forêt.
• Virer à gauche et gagner la fontaine Moreau, pour aller voir la source de l’Yon à droite. Revenir sur ses pas et bifurquer à droite sur l’allée forestière.
• Après plus d’1 km, prendre le chemin oblique à droite en lisière de forêt. À la croisée des chemins, continuer à droite sur le chemin en forêt et le suivre sur 1,5 km.

4 Bel air en Forêt 85140 Saint-martin-des-noyers

Ferme du Détroit - St Martin des Noyers

En sortant de la ferme du Détroit en arrivant à la route départementale vous vous situez aux confins de 3 bassins versants : derrière vous l'Yon, à gauche La Boulogne et en face Le Lay. Un peu après la sortie de la Forêt le sentier passe au pied du château de la Grève.

2 Le Détroit 85140 Saint-Martin-des-Noyers

Château de la Grève

Cité dès le milieu du XIème siècle. Le château a été édifié au centre d’un triangle où siègent de puissantes forteresses (Les Essarts, la Chaize le Vicomte et Bournezeau). Le château sert alors de relais entre ces points forts. De nombreux vestiges témoignent encore aujourd’hui de cette position : des tours de défense avec bretèches et archères canonnières ou des fenêtres à coussièges.

D52 85140 Saint-Martin-des-Noyers

4 4. Sortie de la forêt

• Longer la D52 à droite par le cheminement sé¬curisé sur 60 m.
• Traverser la D52 avec prudence et prendre le chemin en face le long de la ferme. Tourner à droite avant le dernier bâtiment.
•Couper la D29 avec prudence et suivre en face l’allée forestière pour reprendre le chemin de l’aller. À l’intersection, continuer tout droit.
• Suivre ce chemin jusqu’à retrouver le Château de la Grève 1,7 km plus loin.

2 Le Détroit 85140 Saint-martin-des-noyers

5 5. Retour au point de départ

• Au château, sortir du parking et emprunter la piste cyclable par la gauche.
• Marcher 300 m et prendre la prochaine route à droite. Comme à l’aller, suivre ce chemin et au bout prendre à droite.
• Longer la D52 pendant 700 m puis emprunter le chemin à gauche. Continuer jusqu’à retrouver la route. • Rejoindre en face le chemin longeant le ruisseau des Rochettes. • Suivre ce chemin puis emprunter le petit pont, tourner à gauche pour rejoindre le stop.
• Reprendre le chemin en face qui longe le cimetière pour rejoindre le point de départ.