Randonnée "Le Tour du lac de Vésoles"

Le Tour du lac de Vésoles
Crédit : Adeline Gazel

Situé sur la corniche des monts du Somail, à proximité de la ligne de partage des eaux entre versant atlantique et versant méditerranéen, le lac de Vésoles constitue une balade idéale pour se ressourcer et découvrir la nature en famille.

L'urbanisation n'est pas le seul responsable des modifications des paysages. En l'espace d'environ 60 ans, la vallée du Bureau et le hameau de Baïssescure ont complètement changé de physionomie et d'orientation économique.
Autrefois tourné vers l'élevage et la polyculture avec des paysages ouverts de prairies..., le plateau s'est progressivement tourné vers l'exploitation forestière, la production d'électricité (plantations forestières et lac) et le tourisme de nature.

Différents points de vue avec les espaces natures nordiques.
Plusieurs haies de hêtres multi-centenaires.

Compléments de localisation

Laisser la voiture au parking indiqué par un panneau "Accès lac", à gauche sur la D169, après Baïssescure.

Conditions d’accueil des animaux

Animaux tenus en laisse

Office de tourisme Monts & Lacs en Haut Languedoc - 03/01/2024
www.tourisme-montsetlacsenhautlanguedoc.com

Point 1 :
Descendre en direction du lac, traverser l'aire de pique-nique.

Point 2 :
Partir à droite vers le barrage. Monter en lisière de la forêt à droite sur 50m puis s'engager à droite sur le sentier qui pénètre sous la foutaie. Prendre la D169E1 à gauche sur 250m.

Point 3 :
Descendre à gauche vers le barrage. Au bout, emprunter la piste à gauche sur 350m. Au carrefour de pistes, partir à gauche et arriver à une patte d'oie à l'entrée de la forêt de Prémian.

Point 4 :
S'engager à gauche sur la sente entre des blocs de rochers et continuer le long du lac. Après l'aire de pique-nique, ignorer la piste et poursuivre à gauche pour franchir le ruisseau de Farrals (abri). Longer la hêtraie jusqu'au lac et passer entre deux blocs de rochers. Après la barrière en bois, prendre la piste à gauche sur 250m, puis le sentier à gauche en bordure de l'allée forestière.

Point 5 :
A la ferme de Campblanc (propriété privée), contourner les bâtiments par la droite et poursuivre par la piste principale à gauche (GR 7). Franchir le pontil carrossable du ruisseau de Bureau.

Point 6 :
Juste après, s'engager sur le sentier à gauche. Il longe la rive droite du lac. Ignorer les départs à droite, traverser deux tourbières sur des caillebotis et retrouver l'aire de pique-nique de l'aller (1) sous le parking du point de départ.

D169 34330 Fraisse-sur-Agout

1 Etape 1

Descendre en direction du lac, traverser l’aire de pique-nique.

2 Etape 2

Partir à droite vers le barrage. Monter en lisière de la forêt à droite sur 50 m, puis s’engager à droite sur le sentier qui pénètre sous la futaie. Prendre la D 169E1 à gauche sur 250 m. (jonction avec le PR Le chemin des légendes).

3 Etape 3

Descendre à gauche et franchir le barrage. Au bout, emprunter la piste à gauche sur 350 m. Au carrefour de pistes, partir à gauche et arriver à une patte d’oie à l’entrée de la forêt de Prémian.

4 Etape 4

S’engager à gauche sur la sente qui se faufie entre des blocs de rochers et continuer le long du lac. Après l’aire de pique-nique, ignorer la piste et poursuivre à gauche pour franchir le ruisseau de Farrals (abri). Longer la hêtraie jusqu’au lac et passer entre deux blocs de rochers. Après la barrière en bois, prendre la piste à gauche sur 250 m, puis le sentier à gauche, en bordure de l’allée forestière.

Premian
- Office de Tourisme Monts et Lacs en Haut Languedoc -

5 Etape 5

À la ferme de Campblanc (propriété privée), contourner les bâtiments par la droite et poursuivre par la piste principale à gauche (GR®7). Franchir le pontil carrossable du ruisseau de Bureau.

6 Etape 6

Juste après, s’engager sur le sentier à gauche. il longe la rive droite du lac. ignorer les départs à droite, traverser deux tourbières sur des caillebotis et retrouver l’aire de pique-nique de l’aller avant de rejoindre le point de départ.