Plaine des Bessons

Panorama sur le village d'Orpierre
Les falaises d'Orpierre
Portion sur piste
Belle vue dégagée
Sentier en sous-bois
Agréable forêt de pins
Le Céans
Le Céans depuis un pont à Orpierre
Crédit : CCSB

Idéale pour faire ses premiers exercices techniques dans le monde du trail, cette petite boucle de 5 km au dénivelé assez important permet de prendre de la hauteur depuis le village d'Orpierre. Le parcours, au pied du Rocher Saint Michel, offre des points de vue sur le village et ses falaises.

De la fontaine de la place du village, suivre la D 30 en direction de Laragne puis la petite route en direction du Camping des Princes d'Orange et, après le pont, remonter la route principale qui longe le camping. Poursuivre par la piste jusqu’à une fourche.
Monter à droite sur la piste principale. Passer devant l’ancienne ferme de Paturle, ignorer le sentier qui part à droite pour continuer en montée jusqu’à une seconde fourche.
Au poteau "Au-dessus de Paturle", prendre le sentier de gauche direction "Saint Michel par la Plaine des Bessons" (balisage jaune). Prudence, le sentier ombragé monte assez abruptement sur 300m.
Au prochain embranchement, descendre en face direction "Orpierre par la Plaine des Bessons - 2,8 km". Traverser la plaine boisée, puis dévaler le sentier jusqu'à la piste.
Revenir à la place de l'église par l'itinéraire de montée.

Place de l'église, Orpierre

Depuis Laragne (13 km), prendre la D 1075 puis la D 30 (embranchement Eyguians / Pont-Lagrand) pour rejoindre la commune d’Orpierre.

Parking sur la place de l'église, Orpierre

Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : zou.maregionsud.fr

Ce parcours divers et varié propose quelques montées soutenues

Le Céans

Prenant sa source en haut de la montagne de Chamouse, le Céans traverse tout l'Orpierrois avant de se jeter dans le Buëch au niveau de la Commune de Garde-Colombe. Long de plus de 22 km, le torrent suit en partie la route des Princes d'Orange.