Lou Cami de Viviers

Crédit : Pays de Cocagne

Accès : Se garer proche de la mairie de Viviers.
Départ : Descendre rue de la Croix du coq le long de la place arborée et rejoindre la route de Saïx en contrebas. Avant le panneau de sortie,
descendre à gauche, puis au carrefour, prendre à droite

Entre l’ancienne bastide du 14ème siècle et les côteaux boisés, Lou cami (le chemin en occitan) de Viviers croise le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et l’ancienne voie gallo-romaine entre Castres et la Méditerranée.

Le parcours, riche en découvertes architecturales, vous emmène à la rencontre de belles bâtisses agricoles comme la ferme de la Sabartarié construite sur le modèle lombard. En s’éloignant du village, on remarque l’agencement orthogonal des maisons, typique des villes neuves du Moyen-Âge, alignées dans le sens de la pente. En quittant les grands champs de la plaine, le chemin grimpe sur les côteaux vallonnés dans la fraîcheur de quelques belles futaies de cèdres, pins, châtaigniers et sapins blancs. Depuis ces hauteurs, vous apprécierez le panorama sur les courbes de la Montagne Noire et les Pyrénées.

1 Après le ruisseau, entrer sur le chemin à gauche. Le suivre jusqu’à rejoindre la D621. Prendre à gauche sur 100 mètres pour remonter la voie vers Viviers, avant de prendre à droite direction Verdalle.

2 Au bout de la route, prendre à gauche sur une piste puis sur le goudron. Traverser deux ruisseaux et continuer pour passer proche de plusieurs fermes. Laisser à gauche la direction Boyer et continuer à droite en forêt sur la route goudronnée.

3 Arrivée à la ferme de la Sabartarié que vous contournez pour prendre à gauche sur un chemin, 400 mètres plus loin. A l’embranchement 300 mètres plus loin, prendre à droite un chemin bordé de chênes. A la bifurcation suivante, à gauche (goudron).

4 En arrivant à la route de Saint-Affrique, prendre à droite, puis au croisement suivant prendre à gauche pour traverser le hameau «Bessou del prat». Après le hameau, tourner à droite puis à gauche, et rejoindre le hameau «les Bessous».

5 Prendre ensuite la D621 sur la droite sur quelques mètres avant de prendre à gauche le chemin des Fontaines. A la croix, tourner à gauche, traverser le hameau des «Bels» et monter à la ferme.

6 Prendre à gauche au niveau de la ferme pour s’engager sur une piste gravillonnée. Quitter la piste, après 400 mètres, pour prendre le sentier entre les arbres sur la droite. A l’embranchement suivant, prendre à gauche, et suivre le chemin commun au GR.

7 Prendre à gauche à la route goudronnée, puis de nouveau à gauche entre deux maisons pour rejoindre le chemin herbeux. Suivre le chemin, puis prendre à droite lorsque vous retrouvez la route goudronnée. Retour vers Viviers au point de départ.

Office de tourisme Terres d'Autan - Montagne Noire - 27/10/2023
www.tourisme-sor-agout.fr/decouvrez/nos-pauses-100-nature/

Circuit à pied

81290 Viviers-lès-Montagnes

1 Départ 570 (Viviers-lès-Montagnes)