Les vallées sèches du Gâtinais

Eglise Saint-Martin de Puiselet-le-Marais
Vue sur la vallée de Bouville
Vue sur Valpuiseaux
Puiselet-le-Marais
Vue sur Puiselet-le-Marais
Au milieu des champs
Crédit : Essonne Tourisme/CAG

Aux confins de la Beauce, les vallées sèches sont une spécificité paysagère du Sud Essonne. Entaillée dans le plateau calcaire, cette curiosité géomorphologique forme un relief vallonné aux coteaux boisés et aux pelouses calcicoles. En chemin, vous traverserez les charmants villages de Valpuiseaux et Puiselet-le-Marais. N'hésitez pas à faire un détour par la remarquable église de Saint-Martin.

Style : À la campagne
Public : Randonneurs aguerris
Thématique : Patrimoine

14 Rue de la Mairie
91720 Valpuiseaux

1 Eglise de Valpuiseaux

Suivez le balisage jaune "Château de Farcheville".

Dos à l'église, suivez la petite route qui monte à droite. La route devient un chemin qui pénètre dans un bois, continuer. À votre droite, profitez de la vue sur le village de Valpuiseaux. Dans le bois, le chemin descend doucement pour rejoindre une route. Continuer à suivre le balisage jaune à droite, en suivant une route sur 200 mètres. Prendre à droite, puis suivre un chemin à gauche qui remonte sur le plateau. Continuer tout droite pour rejoindre le GRP des Vallées de l'Essonne (balisage jaune et rouge) et le GR655 (balisage blanc et rouge). Arriver sur une route pour descendre dans la vallée sèche de Puiselet-le-Marais.

3 Chemin des Sapins 91720 Valpuiseaux

Puiselet-le-Marais - Eglise Saint-Martin

Eglise Saint-Martin du XIème - XIIème - XVème et XVIIème siècles
La façade principale comporte un portail, reposant sur des colonnettes à chapiteaux au décor végétal. L'église est couverte d'un toit à double pente. La tour-clocher est surmonté d'une flèche conique. Les murs gouttereaux sont percés de baies en plein cintre. La nef est charpentée tandis que le choeur est voûté d'ogives. La partie la plus ancienne de l'église est la nef, bâtie au XIe siècle. Le clocher, le collatéral et la chapelle ont été édifiés au XIIe siècle, et la voûte de la chapelle au XVe siècle. Quant à la charpente de la nef, elle fut reconstruite au XVIIe ou XVIIIe siècle.

7 rue de l'église 91150 Puiselet-le-Marais
- Apidae -

2 Puiselet-le-Marais

Suivre le balisage jaune "Château de Farcheville"

Prendre à gauche la rue de Vaupaillard pour faire un détour vers l'espace naturel sensible du Domaine des Buys. Prendre à droite pour rejoindre la rue principale du village. La traverser et suivre la piste qui remonte en lisière d'un bois. La piste devient un sentier traversant le bois. Bien suivre le balisage jaune. Continuer la descente pour rejoindre un chemin à travers champs. Traverser la RD837 (Prudence).

26 Rue de la Grande Vallée 91150 Puiselet-le-marais

Domaine des Buys - Espace Naturel Sensible

Acquis par le Département de l’Essonne en1996, cet Espace Naturel Sensible est composé de boisements et de pelouses calcicoles. Ces milieux ouverts, autrefois pâturés, abritent un cortège d’insectes (papillons, criquets, sauterelles,…) et de fleurs caractéristiques des sols calcaires (plus de 10 espèces d’orchidées sauvages poussent ici). Le printemps et le début de l’été sont les périodes les plus propices pour venir observer toute la vie qui fourmille sur ces pelouses sèches.

18bis Rue de Vaupaillards 91150 Puiselet-le-Marais

3 Farcheville

Longer le mur d'enceinte du Domaine de Farcheville. Continuer à droite sur le chemin en lisière de bois. Traverser une nouvelle fois la RD 837 pour suivre le chemin à travers champs. Traverser une petite route goudronnée et suivre le balisage jaune vers la gauche. Vous marchez sur l'ancien chemin de fer de Grande Banlieue. Longer le hameau de Maison-Rouge. Quitter l'ancien chemin de fer, pour suivre une route goudronnée sur la droite. Quand la route tourne sur la gauche, poursuivre tout droit sur un chemin. Rejoindre la rue principale de Valpuiseaux, la traverser pour remonter vers l'église.

D145 91880 Bouville

Château de Farcheville

Forteresse féodale datant de la fin du XIIIe siècle, le château de Farcheville est l'une des forteresses de plaine les plus remarquables d'Île-de-France.
Classé monument historique depuis 1948, le château de Farcheville est un exemple rare et très bien conservé de forteresse féodale.

Selon une inscription encore visible en 1667, le château aurait été bâti pour Hugues II de Bouville (1240-1304), baron de Milly, en 1291.

Le château de Farcheville est une forteresse de plaine, disposition inhabituelle pour la région. Il comporte en particulier une vaste enceinte rectangulaire entourée de douves, flanquée de tours aux angles et dont les mâchicoulis sont portés par de grands arcs brisés entre les contreforts.

Au milieu de l'un des côtés, l'entrée s'ouvre dans le donjon rectangulaire, à côté d'un pavillon datant du début du XVIIe siècle. L'ancienne résidence seigneuriale se situait probablement dans la partie sud-est qui, au XVIIIe siècle, était déjà devenue la ferme du château.

À l'intérieur de l'enceinte, on trouve une salle seigneuriale, une grange aux dîmes, des communs, un colombier, des remises et écuries, une chapelle à voûte lambrissée au décor datant probablement du début du XIVe siècle.

Le domaine est aujourd’hui privé et accueille mariages, réceptions et réunions professionnelles. Le château, ses jardins, ses étonnantes pièces et chambres peuvent se visiter en groupe et sur réservation.