Les Manières

Fresques église Mazangé
Fresques église Meslay
Fresques église Sargé-sur-Braye
Fresques église Saint-Jacques-des-Guérets [Vendôme Tourisme] (52)
Les pommiers palissés en fleur
Treille de pommiers palissés
Vue sur la maison se reflétant sur l'étang
Vue-sur-Jardin-Plessis-Sasnieres-Studio-Mir-6-800x600
Jardins-du-Plessis-Sasnieres
Jardin du Plessis Sasnières
Le Jardin Plessis Sasnières
Cabane-Jardin-Plessis-Sasnieres-Studio-Mir-16-800x600
Vue depuis l'Enclos fleuri
Crédit : ©Cécilia Nauche

Située dans la Vallée du Loir, à une dizaine de kilomètres à l'ouest de Vendôme, le village d'Houssay se découvre entre vignes, champs, cours d'eau et coteaux boisés. Une randonnée apaisante dans la campagne vendômoise !

Le circuit des Manières vous fera découvrir des paysages champêtres variés dans une atmosphère sereine et apaisante. Vous longerez tantôt un petit cour d'eau, tantôt des champs de céréales, vous traverserez des bois... une vraie plongée dans la nature ! Dès le début de votre balade, au niveau du château d'eau, vous bénéficierez d'un joli point de vue sur la vallée du Gondré. Un autre panorama vous attend à la Grisonnerie. De là vous pourrez apprécier la vallée et la foret de Prunay. Et si vous souhaitez compléter votre randonnée par la découverte du patrimoine culturel d'Houssay, arrêter quelques instants dans l'église Saint-Jacques, où vous pourrez admirer notamment son retable du XVIe siècle.

Le saviez-vous ?

Houssay est l'une des 27 communes appartenant à l'aire de production des Coteaux du Vendômois, appellation classée AOC depuis 2001. La Vallée du Loir abrite des vignes permettant de produire des vins au goût unique qui doivent notamment leur particularité à un cépage local: le Pineau d'Aunis.
Installés depuis le Ve s. sur ce territoire, les vins du Vendômois sont mentionnés pour la première fois en l'an 1000. On sait aussi qu'Henri IV, qui prisait le bon vin, s'est arrêté à Prépatour, sur la commune de Naveil, et s'est rafraîchi avec le vin des coteaux de Mont-Rieux. Il l'a tellement apprécié qu'il en a fait une commande dont le manuscrit est toujours conservé au château de Saint-Germain-en-Laye.

Pas à pas

Balisage : PR® "barrette jaune" + balisage PR® "rond jaune"
Départ : Parking salle polyvalente (Rue principale)
Face à la salle polyvalente, tourner à gauche, puis obliquer légèrement pour gravir une voie interdite à la circulation (on rejoint les GR® 655 et 35 ). Laisser l’église sur sa droite et continuer. Le GR® bifurque sur la gauche, puis à droite aux Coteaux. S’engager à gauche chemin du Hallier (à la dernière maison, la voie bitumée devient chemin). Continuer en direction du château d’eau.
1.Bifurquer à gauche au coin d’une vigne (on quitte les GR® 655 et 35) pour descendre dans la vallée de Houssay (panorama). Passer sous une ligne électrique en restant sur le chemin caillouteux. Rejoindre une voie bitumée. Après quelques mètres, tourner à droite puis à gauche pour emprunter un chemin empierré. Au coin d’une vigne, tourner à gauche et marcher en parallèle d’une ligne HT.
2. À une voie bitumée, la suivre sur la droite sur 450 m (on rejoint les GR® 655 et 35). Quitter la route pour poursuivre en face sur un chemin enherbé. Descendre vers un bois. Face à celui-ci, tourner à gauche pour le longer. À une fourche, bifurquer sur la gauche. Le chemin quitte la forêt et passe dans le vignoble. Dépasser un sentier venant de la gauche et continuer. Passé un bois, tourner à droite sur un chemin herbeux. À une voie bitumée, la suivre sur la gauche. Tourner à droite à l’embranchement suivant.
3. Tourner à droite pour franchir la Fontaine de Sasnières (jonction avec le circuit de Sasnières). Traverser la route (prudence !) et continuer en face sur un chemin montant. À une route, la suivre sur la gauche, puis après quelques mètres, la quitter pour un chemin herbeux (on quitte les GR® 655 et 35).
4. Passer la Grisonnerie, puis sous une ligne électrique avant de gagner le couvert des arbres. À une voie bitumée, la suivre sur la droite, puis de suite à gauche (le circuit de Sasnières continue en face). Face à la Hacherie, prendre à droite sur un chemin. Avant la route, bifurquer sur la gauche sur un chemin qui grimpe en sous-bois, puis passe entre cultures et friches.
5. À une route, la traverser et continuer en face à travers la plaine. À la RD67, traverser (prudence !) et poursuivre en face. Dépasser un arbre isolé.
6. À une fourche, tourner à gauche. Prendre à gauche puis à droite pour descendre dans le bois. Au sortir de la forêt, le chemin continue en face (ignorer un chemin venant de droite). Dépasser un carrefour de chemin. Franchir un large fossé puis le longer. A un croisement, tourner à gauche.
7. Franchir un large fossé et continuer. À un carrefour de sentiers, continuer en face. Après une maison, s’engager à droite sur la route, puis de suite à gauche pour revenir vers le bourg. Au stop, à gauche pour rejoindre la mairie et le parking

Soyez vigilants sur les routes, particulièrement aux endroits indiqués sur la carte.
Pensez à adapter votre équipement en fonction de votre niveau, de l'itinéraire et de la météo.
Respecter la nature et votre environnement.

Chemin faisant

Vignes, champs, cours d'eau et coteaux boisés
Petit cour d'eau, champs de céréales, bois... une vraie plongée dans la nature
Joli point de vue sur la Vallée du Gondré
Panorama à la Grisonnerie
Forêt de Prunay.
Eglise Saint-Jacques à Houssay avec son retable du XVIè s.

Accès / Point de départ

Attention un circuit peut en cacher un autre.

Suivez le balisage PR® "barrette jaune"
Suivez le balisage PR® "rond jaune"

Thème(s)

Naturel, Religieux

Circuit à pied

Rue principale HOUSSAY

Auberge d'Houssay

L'auberge vous accueille dans un cadre chaleureux. Terrasses pour profiter du soleil. Restaurant proposant une cuisine traditionnelle maison. Carte et menus de saison pour repas de famille, anniversaire, repas d'affaire. Spécialité tête de veau ravigote, cuisine traditionnelle.

10 rue Principale HOUSSAY

Restaurant Le Plessis

Dans un cadre élégant, Guillaume Henrion décline une cuisine de tradition. Pendant la belle saison, une terrasse ouverte sur le jardin du Plessis Sasnières permet de déjeuner et dîner, immergé dans la nature.

Jardin du Plessis Sasnières 3 allée Rosamée Henrion SASNIERES
- Vendôme Tourisme -

Jardin du Plessis Sasnières

3 allée Rosamée Henrion SASNIERES

Eglise Saint-Genest

Place de l'Eglise LAVARDIN
Agence de Développement Touristique Val de Loire - Loir-et-Cher Auteur
2/4 rue du Limousin. (Pôle Tourisme Val de Loire 41)