Les Echeliers

Brandon
Crédit : OT VVSB

Cette promenade conduit à travers le temps : maison de maître, fermes du XVIIIe siècle, fenils, séchoirs … Pendant que la pente s'élèvera doucement, découvrez des paysages changeants, des panoramas qui font apprécier les bocages verdoyants et les forêts aux multiples essences. Si les jambes sont fatiguées, au lieu-dit "Les Echeliers", empruntez un chemin de traverse qui le rejoint le circuit principal au lieu-dit "La Montagne".
Du parking du pont de la Ferdière, sur la Grosne, traverser avec prudence la D 987 en direction du hameau de la Ferdière-du-Bas.
Contourner la maison bourgeoise par la gauche, derrière le parc (remarquer la maison de maître ; le lavoir, sans doute victime de problèmes de voierie, tourne le dos à la route). A la sortie du hameau, prendre le chemin encaissé, circuit fléché à droite.
Aux Écheliers, ne pas manquer le panorama (au sud depuis le mont Saint-Rigaud (1 010 m), la vallée de la Grosne par Saint-Pierre-le-Vieux, Pari Gagné et la trouée de Trambly et Matour. A l’ouest, les crêtes de la montagne de Saint-Cyr (771 m), la vallée de la Noue et la route express avec, au fond, la butte de Suin (550 m) et pour finir, au nord, les villages de Château et Jalogny). Atteindre la crête à la Fontaine Verdine.
Emprunter à droite le sentier GR® 76en direction de Tramayes (vues à gauche sur le lac de Saint-Point et à droite sur la vallée de la Grosne).
Aux Tâches, descendre à droite en direction des Cours. (Attention, par temps humide, risques de glissades).
Le hameau des Cours est le plus gros de Brandon, assez typique par quelques bâtisses du XVIII e siècle, notamment deux fermes et leurs fenils aux poutraisons remarquables de l’autre côté de la route par rapport au poteau directionnel, ainsi qu’un porche d’entrée situé à la sortie côté Tramayes, au rétrécissement de la D 213. Face au lavoir, à gauche, départ de l’itinéraire de liaison avec le circuit Trambly (TR 2). Suivre à droite la D 213 jusqu’à une fourche et prendre direction la Place, la Montagne.
A la ferme, descendre à gauche sur la Ferdière-du-Haut. Après avoir rejoint la D 213, prendre à droite pour regagner le parking du pont de la Ferdière et la liaison avec les circuits de Brandon (BR1) ou de Montagny-sur-Grosne (MSG 2 et MSG 3).

Moyens de communication

Téléphone fixe : 03 85 59 72 24
Mél : contact@tourismevertsvallons.com
Site web (URL) : www.tourismevertsvallons.com/

Gestionnaire de la donnée

Agence Touristique 71
Données issues de Décibelles Data, la base de données touristiques de la Bourgogne - Franche-Comté