Outdoor

Débuter le cyclotourisme

C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.

Types de pratiques
Afficher plus   Afficher moins  
Difficulté
Distance
Durée
Réinitialiser les filtres

Les détours du lac de Remoray

Lac de Remoray depuis le Belvédère des deux lacs
blur-effect
Murets et pâturages
Travail à ferrer
Pré-bois
Scierie de Boujeons
Chamois
Point de vue sur les deux lacs
Église de Remoray
Crédit : (PNRHJ / F. JEANPARIS)

A quelques coups de pédales de la Réserve naturelle nationale du lac de Remoray et du lac de Saint Point, un circuit au relief varié ponctué d'un belvédère ouvert sur les deux lacs dans la vallée verte du Haut-Doubs.

Depuis le centre de REMORAY, prendre à droite la route des Grandes Plaines (balisage VTT n° 12 rouge), qui monte progressivement et qui rejoint un massif forestier pour atteindre La Côte.

Emprunter à gauche un petit sentier terreux, rejoindre un chemin forestier que l'on suit à nouveau à gauche, sur environ 900 m.
Dans la grande courbe à droite, bifurquer à gauche (passage VTT)  et déboucher dans un pâturage. Suivre le chemin à gauche puis le chemin blanc qui mène à Sur la Côte.
Remonter le chemin de terre à droite qui traverse des pâturages, vers la Grande Combe.
Bifurquer sur le chemin blanc à gauche qui rejoint la forêt, et après 600 mètres environ, bifurquer à droite pour un sentier herbeux. Il s'ensuit une succession de petits sentiers terreux, herbeux ou caillouteux qui rejoint une route forestière.
Descendre la route à gauche, dépasser le chalet Les Trois Portes pour bifurquer à droite et suivre le chemin en lisière de forêt sur environ 1 km.
Bifurquer à nouveau à gauche et suivre le chemin forestier qui rejoint en 450 m une route forestière. Suivre cette route à gauche 150 m et emprunter le chemin à droite.
Ne pas manquer, en rejoignant un large chemin forestier juste avant de descendre sur le village de Boujeons, d’emprunter le sentier qui tourne directement à gauche (passage VTT) et qui traverse des pâturages jusqu’au village de Bougeons.
Emprunter la rue principale du village en tournant à gauche, puis tourner à droite en descendant vers la scierie du village.
Traverser un petit pont puis quitter le village en empruntant la route goudronnée qui monte à gauche et qui se transforme en chemin blanc à travers des pâturages jusqu’à la Plaine à Chaillet.
Traverser la pâture en tournant à gauche, puis emprunter un sentier forestier qui débouche sur un chemin blanc. Bifurquer peu après à gauche (passage VTT) et traverser des pâturages par un petit sentier herbeux jusqu’aux Brétilles, au dessus du Brey.
Emprunter à gauche la route,sans descendre jusqu'à la route principale, puis suivre un chemin caillouteux qui monte dans la forêt en traversant une clairière.
Bifurquer à droite sur une piste forestière qui monte au BELVEDERE DES DEUX LACS.
Descendre par un petit sentier terreux pour arriver à une route, puis tourner à droite pour arriver au Parking RF Marcel Goux.
Rejoindre à gauche l'intersection Buclet sur la route en direction de Remoray. Suivre  la route à gauche 100 m pour trouver un chemin forestier parallèle qui débouche à nouveau sur cette route. Remonter à REMORAY après avoir traversé le pont sur La Drésine, petite rivière qui alimente le lac de Remoray.

Informations complémentaires

Départ

Remoray

Arrivée

Remoray

Ambiance

Depuis le village de Remoray, regroupé autour de son église, sa maison commune et son presbytère aujourd'hui Maison du Patrimoine, routes, chemins et sentiers alternent tour à tour en forêt, en pré-bois et à travers les pâturages colorés qui donnent goût au Comté.Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura

Accès routier

A 17 km au sud-ouest de Pontarlier par la N 57 puis la D 437 jusqu'à Granges Sainte-Marie (commune de Labergement Sainte-Marie), puis la D9 jusqu'à L'Abbaye et enfin la D46.

Parking conseillé

Parking de l'Église, Remoray.

Recommandations

Pour une sortie VTT, porter un casque et emporter suffisamment d'eau. Les chemins sont partagés avec les piétons et les randonneurs équestres, qui ont la priorité, il convient donc d'adapter et de maîtriser sa vitesse. Par temps humide, la majorité des sentiers de cet itinéraire peuvent être boueux et glissants. Vous serez amenés à traverser des passages VTT, ne pas hésiter à descendre du vélo. Ce parcours traverse des pâturages et emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires, pour la tranquillité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés et à refermer les barrières.Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains admirateurs.En cas de travaux forestiers (abattage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.

Circuit en VTT
4 h
18 km
Thématique : Patrimoine
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE
Circuits à proximité
Points d'intérêts à proximité

Point de départ

Lat : 46.7687191Lng : 6.2398598
Image du poi

Travail à ferrer

Ce petit édifice en bois et son équipement, encore bien complet à Remoray, avec son joug auquel il ne semble manquer que les lanières est aussi appelé "métier à ferrer". Il servait à immobiliser les gros animaux, chevaux et bovins, pour réaliser le travail de ferrage. La construction se devait d’être très solide pour supporter la force des bêtes, pas toujours coopératives, et la sécurité du maréchal-ferrant.

- Parc naturel régional du Haut-Jura -
- Parc naturel régional du Haut-Jura -
Image du poi

Des arbres dans les pâturages

Paysage spécifique du Haut-Jura, paradis des cueilleurs de champignons, le pré-bois constitue un espace unique où l'Homme a concilié l'herbe et l'arbre, le pâturage et la forêt. Le bétail peut trouver là, sous ces arbres disséminés, ombrage, fraîcheur et parapluie. Mais gare à la foudre !

- Parc naturel régional du Haut-Jura -
- Parc naturel régional du Haut-Jura -
Image du poi

La scierie de Boujeons

A l’origine, la scierie était un moulin à grains qui utilisait la force motrice de l’eau de la rivière la Drésine. Une scierie s’est ensuite implantée en 1840 pour bénéficier des installations du moulin. Des évolutions techniques et sociales marquent la scierie de Boujeons le début des années 2000, expliquées et illustrées en détail par un panneau d’interprétation depuis ce point de vue.

- Parc naturel régional du Haut-Jura -
- Parc naturel régional du Haut-Jura -
Image du poi

Vie de chamois

Le chamois est un animal principalement diurne, vivant en hardes plus ou moins importantes selon les saisons (tendance à être plus importantes en hiver qu’en été). La période de rut se déroule entre fin octobre et fin janvier, durant laquelle les mâles sont très agressifs, s’affrontant à coups de cornes, menant parfois à des chutes mortelles selon le milieu dans lequel a lieu l’affrontement. Après une gestation de 23 semaines, les femelles donnent naissance à un ou deux chevreaux, qui restent à leurs côtés pendant un an.

- Parc naturel régional du Haut-Jura -
- Parc naturel régional du Haut-Jura -
Image du poi

Belvédère des deux lacs

Au premier plan de ce belvédère trône le lac de Remoray et sa couronne de tourbières, classés en Réserve Naturelle Nationale depuis 1980 ; et au second plan, le lac de Saint-Point, l’un des plus grands lacs naturels de France. Véritable sanctuaire de biodiversité, la Réserve du lac de Remoray abrite une faune et une flore remarquables liées en particulier aux milieux humides : Bécassine des marais, Râle d’eau, Oeillet superbe, Primevère farineuse, Cuivrée de la bistorte, Leucorrhine à front blanc, etc. Mais attention, l’accès au cœur de la Réserve est interdit ; aussi ce patrimoine naturel remarquable est à découvrir à la Maison de la Réserve à Labergement Sainte-Marie. En savoir plus sur la Réserve Naturelle Nationale du Lac de Remoray : www.maisondelareserve.fr/

- Parc naturel régional du Haut-Jura -
- Parc naturel régional du Haut-Jura -
Image du poi

Église et ancien presbytère

L'église de Remoray a été construite au 19ème siècle dans un style néogothique très homogène.A proximité, l'ancien presbytère à été réhabilité en Maison du Patrimoine en 2015 et bénéficie de la marque Valeurs Parc comme site de visite. Les pièces et le jardin ont été reconstitués tels qu'il étaient au 19ème siècle. L'histoire de la région, les traditions, les parlers locaux, sont  quelques uns des thèmes développés au cours des vistes. Et unique au monde, le papier peint panoramique de la chambre d'apparat est à ne pas manquer ! (www.patrimoine-remoray.fr).

- Parc naturel régional du Haut-Jura -
- Parc naturel régional du Haut-Jura -

Outdoor Randonnées à pied Trail Cyclotourisme