Les Cycl'O Gourmandes : Cirq'uit au fil de l'eau (départ : Sixt-Fer-à-Cheval)

Cirque du Fer à Cheval
Crédit : Gilles Piel

Une boucle sportive de 17km au fil du Giffre, à la découverte de Sixt-Fer-à-Cheval, des gorges des Tines et du Cirque du Fer-à-Cheval. Un arrêt est prévu à la Ferme des Tines pour découvrir quelques spécialités fromagères et charcutières des Montagnes du Giffre que vous dégusterez ensuite face au splendide panorama du Cirque du Fer-à-Cheval. A partir de 9 ans (taille : 1.30 m)

(1) Départ depuis "Skiset - Chez Narcisse" à Sixt-Fer-à-Cheval village.
A la sortie de Skiset, prendre à droite la route de la cascade du Rouget jusqu'à la mairie puis prendre à gauche la rue du lavoir (balisage VTTAE bleu "Gorges des Tines"). Au panneau "Ecole", prendre à droite la route du chemin de fer derrière l'école primaire et suivre la rive gauche du Giffre jusqu'au pont de la Glière. Traverser le pont et suivre le balisage piéton en direction de la "passerelle des Tines". Au panneau "Sous le raffour", prendre direction "Le raffour" jusqu'à rejoindre le D907. Traverser la route et prendre à gauche la D907 sur quelques mètres jusqu'au parking des Tines. Soyez vigilants, cette route est fréquentée.
Au "parking des Tines" suivre le panneau en direction de "Samoëns", et descendre le sentier gravillonné (assez raide). Au carrefour des 2 sentiers, prendre celui qui va à droite (non balisé) et passer devant l'ancien disco-club "La flûte" et devant la ferme des Tines. Arrêt à la ferme des Tines (2) pour choisir quelques produits locaux selon vos envies du jour.
Retour par le même chemin jusqu'au parking des Tines. Prenez le temps d'observer les gorges des Tines (3) depuis la "Passerelle des Tines". Prendre ensuite la D907 pour revenir au village. Prendre à droite le pont direction la cascade du Rouget puis tout de suite à gauche. Depuis le panneau "Sixt - Mairie" suivre le balisage en direction du cirque du Fer-à-Cheval.
Arrivée au Cirque du Fer-à-Cheval (4). Vous pouvez admirer le panorama sur les sommets et les cascades depuis la table d'orientation se trouvant à l'entrée du site. Un parking à vélo se trouve a gauche du restaurant du Fer-à-Cheval. Quelques tables de pique-nique sont à votre disposition au-dessus du Chalet de Laura pour faire votre dégustation.

Redescendre jusqu'au village et au magasin "Skiset - Narcisse sports" (1) par la route D907. Vous pourrez ainsi suivre le cours du Giffre par l'autre rive et admirer quelques hameaux de Sixt.

Information complémentaire

Circuit faisant partie des "Cycl'O gourmandes"

Livret disponible gratuitement dans les bureaux d'accueil d'Haut-Giffre Tourisme à Morillon, Sixt-Fer-à-Cheval ou chez les partenaires participants. Merci de contacter Haut-Giffre Tourisme au 04 50 34 49 36 pour plus d'informations.
La randonnée se fait sous votre propre responsabilité.

Styles : BaladeDécouverteÀ la campagneTerroir
Publics : AdolescentsCyclistes
Thématiques : RencontresBalade natureAu bord de l'eau

127 Route de la Cascade du Rouget
74740 Sixt-Fer-à-Cheval

Skiset - Chez Narcisse Sports

Location de VTTAE et magasin de sport (vêtements - chaussures et accessoires pour les activités outdoor).

Offre spéciale "Les Cycl'O gourmandes" du 30.03 au 05.07 : 10% de remise sur la la location de vélo sur présentation du coupon "Skiset" / IMPORTANT : Réserver par téléphone ou par mail 24h en avance, Téléphone : 04 50 34 42 47 / Mail : narcisse.sport@wanadoo.fr

127 Route de la Cascade du Rouget 74740 Sixt-Fer-à-Cheval
Du 30/03/2024 au 05/07/2024

Ferme des Tines

Vente de fromages de vache et de chèvre de la ferme et des alentours, ainsi que de charcuteries maison. Divers produits locaux (confitures, bières, jus de fruits,...). Visite libre de la ferme.

Offre spéciale "Les Cycl'O gourmandes" du 30.03 au 05.07 : 10% de remise sur la la location de vélo sur présentation du coupon "Ferme des Tines" / Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h et le samedi de 9h30 à 12h30, et de 15h à 19h. Fermé le dimanche.

413 Route du Tunnel Sixt-Fer-à Cheval
Du 30/03/2024 au 05/07/2024

Gorges des Tines

Accessible aux petits comme aux grands, la passerelle des Tines vous offrira une vue surplombant les gorges. Le circuit des "anciennes gorges des Tines" (30 minutes), accessible depuis le parking, vous fera découvrir un site naturel exceptionnel qui amusera toute la famille avec le passage de plusieurs échelles et passerelles. Les Gorges des Tines sont aussi le paradis des sportifs : traversée des Gorges en rafting et hydrospeed, via ferrata du Mont, mur d'escalade des Tines.

836 Route des Tines 74740 Sixt-Fer-à-Cheval

Cirque du Fer-à-Cheval

Le Cirque du Fer-à-Cheval tient son nom de la forme de ses falaises qui dessinent un demi-cercle. Sa hauteur impressionnante (jusqu'à 3000 mètres d'altitude) donne naissance à une multitude de cascades dont le nombre varie en fonction des saisons. Nota: vous entrez dans la Réserve Naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval / Passy, merci de bien vouloir en respecter la réglementation (disponible à l'entrée du site et tout au long des sentiers).
Toilettes publiques à droite du restaurant du Fer-à-Cheval