Le Saint Michel à VTT (N°4)

Panorama depuis le Rocher Saint-Michel
Un des multiples points de vue du circuit
Table d'orientation au sommet du St Michel
Panorama sur l'Orpierrois
Le Rocher de Saint-Michel vu depuis le village d'Orpierre
Le Rocher de Saint-Michel
Crédit : CCSB

Après une montée progressive sur piste et quelques montagnes russes, une belle descente sur single vous attend sous le Rocher Saint-Michel. Entre pierres et racines, ça secoue! Parfait pour endurcir ses bras et pour améliorer son pilotage! Mais avant cela, le panorama depuis le sommet du Rocher Saint-Michel vaut bien un petit détour.

Prendre la RD 30 vers Laragne, puis à droite en direction de « Beynaves / Le Chevalet ». Aux 2 croisements de routes, continuer à droite.
Juste après un pont, dans un virage, quitter la route goudronnée pour suivre la piste forestière. Celle-ci grimpe dans une ambiance assez ombragée sous la crête de Chabre. A la 1ère grosse intersection de piste, monter à droite, puis à la 2ème fourche, suivre la piste la plus marquée à gauche.
A la fin de la piste, poursuivre sur le sentier en balcon sous la crête (sentier en montagnes russes, ludique et avec nombreuses relances).
A l’intersection, remonter ensuite la piste forestière jusqu’à Beynaves. Au large carrefour, prendre la piste qui descend à droite.
1 km plus loin, le GR pique à gauche sur un sentier. A cet endroit, il est possible de continuer la piste, qui se termine en sentier pour aller voir la vue depuis le sommet du Rocher Saint-Michel (panorama surplombant Orpierre et la vallée du Céans). Autrement, filer à gauche, vers Orpierre sur le sentier en balcon sous le Saint-Michel. Quelques passages délicats et exposés vous feront peut-être descendre du vélo. Puis, lorsque les pierres se font moins nombreuses, les racines prennent le relais ! Vos bras seront soumis à dures épreuves, mais le pilotage de votre monture n’en sera qu’amélioré !
Au croisement de Paturle, continuer le sentier de gauche qui se termine en bas du Ravin de Bagnols. Un petit passage à gué est nécessaire pour rejoindre un peu plus haut la route qui ramène à droite jusqu’à Orpierre.
Rentrer à Orpierre en suivant la route à droite.

Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : zou.maregionsud.fr

Vélo préconisé : VTT et Ebike

Prudence, la descente est bien raide par moment

Place des aires (église), Orpierre

Depuis Laragne (13 km), prendre la D 1075 puis la D 30 (embranchement Eyguians) pour rejoindre la commune d’Orpierre.

Fontaine en face de l'église, Orpierre

Suivre le balisage VTT N°4 rougePrenez garde aux 2 ou 3 passages un peu plus exposés au vide et aux racines qui sont nombreuses sur la 2ème partie de la descente !

Fontaine en face de l'église, Orpierre

Rocher de Saint-Michel

Surmplonbant le village d'Orpierre, le Rocher de Saint-Michel permet de découvrir l'Orpierrois et une partie du Pays du Buëch. Situé à 1216 m, il offre notamment une très belle vue sur le Laragnais. Depuis son sommet, de nombreux massifs alentours sont observables tels que les Montagnes de Chabre, de l'Aup ou de Saint-Genis et le Dévoluy au loin.