Le Risdoux - VTT FFC n°20

VTTsites sur le circuit
Crédit : Val d'Ardenne Tourisme

Un long circuit aux paysages variés, traversant bois, ruisseaux, villages et prairies depuis les bords de Meuse jusque sur les hauteurs du plateau ardennais.

D/A Gagner la Meuse et suivre à droite la Voie Verte sur 4 km. Au château du Risdoux (gîte), bifurquer à droite et passer entre les bâtiments. Suivre le chemin forestier longeant le ruisseau du Risdoux sur 3,8 km.1 Bifurquer à droite au large carrefour et suivre le chemin longeant le Risdoux sur 2,5km. Au sortir des bois, emprunter la RD989 à droite sur 450 m. Bifurquer à gauche en haut de la côte avant l’entrée d’Hargnies.2 Tourner à droite. Au bout du sentier descendre la route à gauche puis suivre la rue à droite et gagner la Place de Launet.3 Direction Haybes (RD7) sur 1 100 m. Après 2 virages, quitter la route pour le chemin caillouteux grimpant à gauche.4 S’engager à gauche à l’intersection (bancs installés à proximité). Passer les lignes électriques et suivre la piste forestière plein sud. Plus loin un single-track slalomeentre les bouleaux parallèlement à un chemin. Garder la même direction au croisement.5 À la placette du Buisson de la Douane près de la RD989, prendre le chemin forestier s’enfonçant dans les bois. À l’intersection poursuivre en face.6 Traverser la route . Prendre à droite au bout du sentier pour suivre le fossé sur 320m puis bifurquer à gauche et rejoindre la route forestière des Cinquièmes et la suivre à droite sur 1,5 km.7 Quitter la route en passant le fossé, longer la clôture et rallier le Chêne de la Nation (arbre remarquable). Continuer au nord-ouest sur un sentier étroit aux multiples bosses et bifurquer à droite via une petite passerelle pour rejoindre le sentier « mouvementé » de la Voie Baudale.8 Passer la pancarte « point de vue André CUNIN ». [Accès possible au Parc TerrAltitude]. Peu après le point de vue des parapentistes emprunter à droite un singletrack pentu [Nombreuses pierres et racines]. Rejoindre le point de vue de la Platale via le sentier longeant la route et slalomant entre les chênes.9 De la Platale, traverser la route, passer le sous-bois, bifurquer à gauche et passer derrière le restaurant. Franchir la butte engazonnée à droite et suivre le sentier bordé de haies. Tourner à gauche au bout, descendre [Pente raide] et suivre le chemin à gauche pour longer une pâture.10 Au bout de la pâture, ralentir, [Entrée d’habitation] descendre doucement à gauche et prendre la première rue à droite, poursuivre jusqu’à l’intersection. Gagner en facela Voie Verte et rejoindre le départ à droite.

Haybes, Maison des randonnées

Haybes, à 34 km au nord de Charleville-Mézières par les D 989, D 88, D 988 et D 7.

Haybes, parking de la Maison des randonnées

Accès à Haybes en TER par la ligne Charleville-Givet. Emport des vélos gratuit dans le train sur cette ligne.

La lecture du descriptif est fortement conseillée afin de prendre en considération les obstacles du parcours.La voie verte est un espace partagé avec d'autres utilisateurs à pied, à vélo, en roller...Parking ouvert durant les heures d'ouverture de la Maison des Randonnées.