Le Pescher du Bas par Le Chaffal

Dans le canyon des Gueulards
Crédit : E.Charron

En 1944, la Vacherie et le Chaffal vécurent des événements marquants : le hameau de la Vacherie fut brulé à 80% et la ferme du Chaffal vut détruite à l'explosif.

Départ depuis La Vacherie (parking à proximité du cimetière), traverser la route départementale (D70), puis le hameau de La Vacherie en suivant le balisage jaune-vert.Tourner à gauche, passer devant l’église et rejoindre Tête Noire. On retrouve ici le tracé du GR® 9 et de la Grande Traversée du Vercors, pour atteindre le carrefour Les Moreaux. L’itinéraire se poursuit vers le sud jusqu’au croisement de La Cote 999 mètres (lieu-dit Le Chaffal). De là, laisser le GR® sur la droite et suivre la direction des Gorges d’Omblèze (à nouveau balisage jaune-vert), le sentier descend en sous-bois pour rallier le carrefour du Grand Cros.
Prendre alors à gauche le sentier qui rejoint Corbière puis la Ferme du Pescher. (À la ferme, variante possible par le sentier du Canyon des Gueulards, itinéraire agréable surtout l’été pour sa fraîcheur, rejoindre les Moreaux.)La randonnée continue en passant par Les Sept Lacets avant de remonter progressivement (direction La Vacherie) par une piste assez longue qui débouche aux Moreaux.
Reprendre le GR®9 jusqu’au croisement de Tête Noire, puis rester sur le GR® à droite, direction Les Coquins. Une centaine de mètres avant ce carrefour, un panneau directionnel vous invite à rejoindre sur la gauche le parking point de départ de la randonnée.

La Vacherie

En ancien français, "chaffal ou chafalt" désigne une estrade en bois. C'est en fait le même mot que le moderne "échafaud". Ce nom vient peut-être de l'estrade où, les jours de marché, on négociait le prix des têtes de bétail.

Depuis Beaufort-sur Gervanne, prendre la direction de Plan de Baix, puis du Chaffal.

La Vacherie

En train:Gare SNCF à CrestEn Bus :Ligne de bus 21017 juqu'à Beaufort-sur-Gervanne

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières.Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.

Thématique : Historique

Lat : 44.8866543Lng : 5.1820692

Pont naturel

En passant par ce "pont naturel", on ne remarque rien ou presque. Il faut descendre dans le lit du ruisseau, côté amont pour comprendre la particularité du lieu : l'eau, ici, ne sort pas d'une grotte, elle s'y engouffre. Le ruisseau s'enfonce dans la roche pour ressortir à l'air libre quelques mètres plus loin. La barrière de rocher franchie en tunnel, forme alors ce qu'on appelle un "pont naturel".