Le Montsérieux à VTT (N°10)

Vue sur le lac de Serre-Ponçon
Les pentes du Montserieux
Vue sur les Hautes Terres de Provence
Crédit : CCSB

Dans un secteur très peu fréquenté des Hautes Terres de Provence, découvrez les belles pentes du Montsérieux. Des crêtes de la Colle jusqu’au Champas, la vue sur le lac de Serre-Ponçon, les Ecrins, le Queyras et le Mercantour est vraiment panoramique. Un coin secret à ne pas divulguer !

Depuis le parking devant l’église de Gigors (875 m), suivre la D 951 en direction de La Motte du Caire jusqu’à la sortie du village.
A l’Oratoire (880 m), laisser sur la droite le sentier, (c’est l’endroit où vous finirez votre balade). Continuer la route sur 450 m.
Au lieu-dit Les Aires (905 m), laisser la piste VTT n°9 sur votre gauche et continuer la D 951 sur 3.1 km après le col du Sarraut (985 m).
A 964 m, prendre à droite la piste forestière en direction du Montsérieux. Laisser 2 pistes à droite et 4 pistes à gauche et 8.5 km après,vous arrivez à un embranchement avec un sentier.
A l'altitude 1418 m, continuer la piste en laissant sur la gauche le sentier qui redescend vers Venterol. Nouveau sentier après 500m.
Sur la crête de la Colle (1376 m), laisser de nouveau le sentier redescendre à gauche sur Piégut. Continuez la piste sur 1.5 km, en laisser une sur la droite.
A 1300 m, laisser la piste et emprunter à droite un joli sentier descendant en crête avec vue sur le lac de Serre-Ponçon.
Continuer la descente par le sentier de droite, petite section raide, ensuite une belle fin.

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage: zou.maregionsud.fr

Station-service vélo (lavage, gonflage, fontaine à eau) à Clamensane (devant la mairie).
Passage sur les magnifique pentes dans les terres noires de la crête de Lachau.
Prudence au Champas, petite partie technique.

Parking de l'église, Gigors

Depuis Gap (31 km), suivre la D 900B vers le Sud. Après Remollon, prendre la D 951 jusqu'à Gigors.