Le Mont Bayard - 9R

Crédit : © Maxime NOYON

Le Mont Bayard est la montagne qui domine Saint-Claude. L’ascension de ce sommet qui culmine à 907m vous fera découvrir la grotte Sainte-Anne, à flanc de montagne. Tout au long de la montée, vous surplomberez la ville avec une vue sur la cathédrale. Une fois au sommet, vous découvrirez la charmante cabane des Chaumoniers.

Suivre le circuit trail n° 9, balisage rouge.

Dos à la grosse pipe et au gros diamant, prendre à gauche la Rue du Pré (balisage jaune) sur 150 m pour trouver la Rue Henri Michaud (2ème passage couvert). Monter ce passage à gauche pour déboucher Rue du Collège.
Prendre à droite et parcourir 120 mètres jusqu'au Pont de la Rochette, au pied d'une passerelle.
Monter à gauche les marches étroites et dépasser le lavoir Saint-Charles. Le sentier s'élève rapidement au dessus de la ville et permet d'arriver sur un chemin en pierres.
Prendre à droite ce chemin, passer la grande courbe pour trouver sur votre droite un sentier qui, après trois lacets, rejoint à droite l'intersection BELVÉDÈRE DE L'HERMITAGE.
Franchir la grille et contourner la ruine par la gauche pour atteindre le belvédère. De retour au poteau, la grotte Sainte-Anne se trouve à env. 100 m sur votre droite sous une barrière rocheuse. Le sentier sur dalle calcaire par endroit peut être très glissant par temps de pluie. Continuer le sentier qui longe la falaise et emprunter l'escalier en fer. La montée est soutenue jusqu'à la Cabane des Chaumoniers, point culminant du parcours.
L'itinéraire redescend vers le croisement Sur le Bugnon. Cette partie du sentier est déconseillée aux personnes ayant le vertige.
Suivre le balisage jusqu'au village de CHAUMONT.
Emprunter le chemin qui serpente à travers prairies et forêt pour déboucher au pied de la CASCADE DE LA QUEUE DE CHEVAL.
Depuis la passerelle, un aller retour permet de se rendre au pied de la cascade. Attention le sentier peut être glissant par temps de pluie. Revenu sur le sentier principal, suivre la direction de La confluence et traverser la passerelle en bois, le sentier s'élève alors en pente raide à travers la forêt jusqu'à MONTAVOIX.
Descendre le sentier à travers les pâtures. Attention, traversée de champs, penser à refermer les barrières. Peu à peu, le sentier s'élargit et laisse place à un chemin de pierres jusqu'à la Passerelle du Grosdar.
À l'intersection, après la passerelle en métal, bifurquer sur la droite en direction de la Fontaine aux oiseaux.
À la fontaine, en traversant la passerelle en bois à droite, un aller-retour d'un kilomètre vous permet de vous rendre au pied de la CASCADE DE LA QUEUE D'ANE. De retour sur le sentier principal, emprunter le sentier qui passe au dessus de la fontaine et traverser le bois pendant 600 mètres pour déboucher à Serger.
Laisser le stade de rugby sur la gauche et suivre la route départementale qui descend jusqu'à la CATHEDRALE.
Traverser la rue du Pré pour revenir au point de départ.

Saint-Claude

Tout au long de la montée, vous aurez la sensation de survoler la ville de Saint-Claude. Au retour, vous passerez par la vallée du Grosdar et la cascade de la Queue de Cheval. Elles sont très prisées par les amateurs de sensations fortes qui effectuent la descente en canyoning et que vous pourrez croiser.

A Saint-Claude, traverser le centre ville et la rue du Pré pour atteindre la Place du 9 avril 1944.

Place du 9 avril 1944 (payant)

Thématique : Patrimoine

Point de vue de l'hermitage

Point de vue de l’Hermitage 542m : vue sur Saint-Claude, sur le Mont Chabot. Le point de vue de l’Hermitage est le plus beau point de vue surplombant la ville. On y voit la cathédrale Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-André, classée Monument Historique depuis 1903, qui présente un grand intérêt sur le plan architectural. Commencée au XIVe siècle et achevée au XVIIIe siècle, c’est une église fortifiée d’aspect austère et rigoureux avec un intérieur gothique. Le chœur est orné de stalles sculptées au XVe siècle. Son retable, situé dans le collatéral gauche, est un chef d’œuvre de la Renaissance italienne. On y voit également le Grand Pont, qui a remplacé le Pont suspendu, construit entre 1938 et 1939 qui devient très vite une curiosité touristique, de par sa dimension, 128m de longueur et 50m de hauteur, et par la taille du chantier. Il surplombe la rivière « le Tacon » et tient aujourd’hui fonction d’entrée principale de la ville.

- Parc naturel régional du Haut-Jura -

Passerelle du Grosdar

Passerelle du Grosdar : Le Grosdar est une rivière longue de 2,1 km qui prend sa source à environ 430m d'altitude, dans le fond de l'une des branches de la reculée de Baume-les-Messieurs.Le canyon du Grosdar est un espace remarquable. La faune et la flore y est très sensibe au dérangement et au piétinement. Se promener dans la rivière à pied peut avoir des conséquences irréversibles sur les micro habitats que constituent les caillloux et rochers du lit de la rivière. La construction de Kairns ou le déplacement de cailloux peuvent également engendrer un impact négatif sur ces ecosystèmes fragiles. Pensez-y !