Le Gour de l'Annet - 22 km

Viaduc de La Perrière
Crédit : @OTVALDESIOULE

Longues traversées dans les célèbres hêtraies au cœur de la forêt domaniale des Colettes, descente dans la secrète vallée de la Veauce… une immersion parmi le peuple des arbres.

Compléments d'accueil

1 - Bien s'hydrater : La gourde est l'accessoire indispensable, été comme hiver.
2 - Toujours dans la poche : Un couteau multifonctions.
3 - Mieux observer : En montagne ou dans un parc, une paire de jumelles.
4 - Mieux se repérer : Une lampe torche en cas de tunnel, grotte.
5 - Autres : Un pique-nique ou, pour les courtes marches, quelques provisions qui aideront à terminer un itinéraire, surtout avec des enfants.

Compléments de localisation

Louroux de Bouble, à 30km au nord-ouest de Gannat par la D 998 et D 129.
Parking : Place du Monument. Départ possible depuis Coutansouze, devant Le Comptoir des Colettes.

Passages délicats

* Zone de chasse ( se renseigner en mairie au 04 70 90 46 55).

Email : accueil@vdstourisme.com

Site web : www.valdesioule.com

Facebook : www.facebook.com/valdesiouletourisme/

Conditions d’accueil des animaux

Animaux acceptés en laisse uniquement.

ALLIER BOURBONNAIS ATTRACTIVITÉ - 04/01/2024
allier-bourbonnais.fr/

> En partant de Chirat-l'Église, possibilité de réaliser le circuit du Saut du Loup de 18,5 km ; en partant de Coutansouze ou du Vert Plateau, possibilité de réaliser le circuit du chemin des Amoureux de 12 km (voir tracés en tirets sur la carte).

1- Au rond-point des Fayes, prendre l'allée vers l'ouest sur 450 m.

> Le chemin en face permet d'effectuer le circuit de la Croix des Bois (9,5 km).

2 -Tourner à gauche, couper la route et poursuivre par l'allée à droite. Traverser la D 987, continuer en face, puis, en lisière, prendre le sentier à gauche [> chêne Napoléon III]. Emprunter la piste à droite sur 50 m, puis partir à gauche. Passer tout droit le grand carrefour et descendre dans la vallée de la Veauce. Franchir le gué et monter sur 500 m.

3 - Emprunter le sentier à gauche. Il vire à gauche et descend dans la vallée. Franchir le pont Neuf et poursuivre sur 2 km. S'engager à gauche sur le sentier fermé par une chaîne. Au croisement de chemins, continuer en face. Traverser la D 118 et descendre par le chemin en face. Couper la D 987 [ e• > chêne de la Tabatière] et continuer par la sente en face.

> Variante (circuit de 12 km): prendre le chemin à gauche et rejoindre le rond-point des Fayes.

4 - Tourner à droite, puis à gauche et rejoindre une allée. Faire 20 m à gauche et prendre le sentier à droite. Au croisement, aller à droite. Emprunter la piste à gauche sur 50 m, puis le sentier à droite et la route à gauche. Passer le centre du Vert-Plateau et continuer sur 600 m.

5 - S'engager sur le chemin à gauche. Monter par la route à gauche. Elle devient un chemin qui gagne la lisière de la forêt. Poursuivre tout droit, puis emprunter l'allée à gauche sur 1,2 km. Au grand carrefour, continuer à droite. Passer une barrière de bois. Couper la route, prendre en face le sentier de gauche, puis la route à gauche. Au croisement, descendre à droite.

6 - Avant le viaduc de la Perrière, monter par le sentier à gauche. Emprunter la D 118 à gauche sur 250 m. Monter par l'allée à gauche sur 200 m, tourner deux fois à droite, puis couper la D 118. Prendre le sentier en face, puis la piste à gauche sur 600 m.

2 - Tourner à gauche pour rejoindre le point de départ.

Départ depuis le Rond point des Fayes ( carrefour forestier sur la D118) 03330 Coutansouze
Lat : 46.200417Lng : 3.014325

Les Viaducs de Sioule et Bouble

De Lapeyrouse à Gannat, 5 ouvrages exceptionnels sur la voie ferrée franchissent les vallées de Bouble et Sioule. Les viaducs de Bouble, Bélon, Perrière, Rouzat, Neuvial, inscrits pour certains au titre des monuments historiques et des sites naturels.
Reconnus comme ensemble singulier industriel remarquable.