Le Crêt Pourri - 6B

Le trou de l'Abîme
Les marmites de géant
Crédit : © Léo COMTE

Ce parcours chemine le long du vallon de Vaucluse et des gorges de l’Abîme. Ce canyon aménagé révèle plusieurs sites intéressants, dont le trou de l’Abîme. Découverte du Crêt Pourri avec vue sur la vallée du Tacon.

Suivre le circuit trail n° 6, balisage bleu.Dos à la grosse pipe et au gros diamant, partir à droite sur l'avenue de Belfort. Au rond point, suivre la route de gauche, rue Voltaire, jusqu'au poteau Pont de pierre.

Tourner à droite vers le parc du Truchet, monter les marches qui mènent à la rue Lacuzon rue jusqu'au rond point. Suivre la rue Christin qui monte à droite et suivre le balisage jusqu'au Carrefour Très Bayard.
Continuer en face, suivre le balisage jusqu'à l'intersection Grange Cattin.
Suivre le circuit de droite en direction de  Chemin de la Fraite et continuer sur la crête pour rejoindre Rocher du Frenois et atteindre le belvédère du CRET POURRI.
Descendre en direction du poteau Chemin du Crêt Pourri et rejoindre la hameau LA MAIN MORTE.
Tourner à gauche direction Le Fenois, passer le cirque de Vaucluse, rejoindre Sur les Roches puis VAUCLUSE.
Continuer tout droit sur la route puis prendre un chemin à gauche pour trouver le TROU DE L'ABIME.
Suivre le sentier de droite jusqu'au parking du PONT DU DIABLE (possibilité de faire l'aller / retour à la cascade des Combes en traversant la D69).
Longer le ruisseau de l'Abime pour rejoindre Sous Grange Cattin puis le croisement n°3 Grange Cattin.
Prendre, sur la droite,  le même tracé qu'à l'aller pour retrouver le point de départ à Saint-Claude.

Saint-Claude

Au cœur des gorges où coule, impétueux, l’Abîme, le fracas du torrent se mêle à la richesse du décor minéral et végétal.

A Saint-Claude, traverser le centre ville et la rue du Pré pour atteindre la Place du 9 avril 1944.

Place du 9 avril 1944 (payant)

Conformément à l’arrêté municipal n° I-2023-388 du 4 décembre 2023 (prolongation), pour la sécurité des usagers et afin de prévenir les risques de chutes dans l’attente des travaux.→ La circulation des piétons est interdite sur la totalité du parcours de randonnée des Gorges de l’Abîme, jusqu’à nouvel ordre.Les voies d’accès sont  barrées et signalées depuis le parking du Pont du Diable et le chemin de la Grange Cattin.Merci de votre compréhension et de votre prudence.

Thématique : Patrimoine

Point de vue du crêt Pourri

Point de vue sur la vallée du Gros Dard, le mont Bayard, le cirque des Foules, la cluse du Flumen et la vallée du Tacon.

Le Trou de l'Abîme

En 1854, un habitant des environs, Jean REFFAY, chuta dans le trou de l'Abîme. La légende raconte que l'homme, son attelage et ses boeufs furent engloutis sans jamais être retrouvés. Des explorations se sont ensuite succédées depuis 1961 afin de décrire et comprendre le fonctionnement du trou de l'Abîme. Un développement total de 667 mètres de galeries a finalement été découvert au fil des expéditions, pour un dénivelé cumulé de 77 mètres.

- Parc naturel régional du Haut-Jura -

La formation des marmites de géant

Par fortes pluies, le torrent charrie des cailloux et du sable qui, pris dans les furieux tourbillons de l'eau, creusent dans le lit de la rivière des cavités arrondies qu'ils polissent. Ces excavations, appelées marmites de géants, se présentent sous trois formes qui témoignent de l'enfoncement de la rivière :

Les marmites en activité permanente, dans le fond de la rivière.
les marmites fonctionnant encore par fortes crues, plus en hauteur.
les marmites fossiles, correspondant au niveau de l'ancien cours d'eau et qui ne sont plus en activité.